Jardins secrets... 1 § le jardin d'Ivresse

Publié le par bigoudene46

Comment démarrer autrement ce circuit des jardins secrets de Cahors que par les vignes ? Ce circuit, matérialisé au sol dans la ville par des fleurs stylisées (reproduites sur mes dessins pour les numéroter) commence au pied du pont Valentré... Ce jardin planté de vignes fait bien sûr écho au vin de Cahors !

Cahors 10.05.15

Cahors 10.05.15

Jardins secrets... 1 § le jardin d'Ivresse

"La vigne est une plante riche en symbole. Elle est assimilée à l'arbre de vie.

Avec le pain, le vin est la nourriture de base des chrétiens. Le vin est, avec la cervoise, la boisson du moyen-âge.

Le vin, dont l'élaboration remonte aux Égyptiens, était alors consommé pur ou parfumé d'épices ou de miel. On l'utilisait également en cuisine pour cuire ; il jouait un rôle important en médecine médiévale.

L'empereur Charlemagne recommande dans le capitulaire De Vallis la culture de la vigne, les vignobles sont alors très étendus, mais les vins se conservaient mal.

Le vignoble de Cahors est l'un des plus anciens de France, le pape Jean XXII, originaire de Cahors, fit venir en Avignon des vignerons Quercynois pour cultiver le "château neuf du pape".

Après avoir remonté le Lot et la Garonne en gabarre jusqu'à Bordeaux, le vin de Cahors était exporté vers l'Angleterre, où il rivalisait avec les vins de Bordeaux.

Le vin a été longtemps un outil de promotion sociale pour les serfs, et plus tard pour les paysans, jusqu'à l'anoblissement.

Totalement anéanti par le gel en 1956 puis par le phylloxera, le vignoble de Cahors s'étendait jusqu'aux portes de la ville au pied du pont Valentré." (panneau explicatif ville de Cahors)

"A Cahors, le fleurissement est un véritable art de vivre et de séduire. Cette créativité, maintes fois reconnue aux niveaux national et international, a donné naissance, en 2002, à une initiative inédite : les Jardins Secrets de Cahors.

Récompensés par l'attribution du label « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture, les Jardins Secrets sont ainsi devenus de véritables ambassadeurs de la ville."

(site de la ville de Cahors)

J'ai retrouvé des photos personnelles datant de 2010, lors du son et lumière sur le pont valentré... avec les vignes en premier plan !

Jardins secrets... 1 § le jardin d'IvresseJardins secrets... 1 § le jardin d'Ivresse
Jardins secrets... 1 § le jardin d'Ivresse
Jardins secrets... 1 § le jardin d'IvresseJardins secrets... 1 § le jardin d'IvresseJardins secrets... 1 § le jardin d'Ivresse

Publié dans Cahors, jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evelyne 19/05/2015 08:30

Il est superbe ton Jardin d'ivresse et merci de nous faire partager l'histoire du vin de Cahors. C'est une très belle idée ce carnet sur les jardins secrets sur un magnifique thème et puis tu as ce don d'embellir nos journées avec tes dessins sur la vie de tous les jours et tes aventures personnelles, j'adore !
Merci à toi

bigoudene46 20/05/2015 21:03

Merci beaucoup Evelyne... je suis très touchée !