Jardins secrets... 15 § Le jardin du passeur

Publié le par bigoudene46

Pourquoi le jardin du passeur ? parce qu'il permet de relier et donc de passer directement de la ville haute au Lot qui coule en bas ! C'est donc un jardin tout en pente... Je descends pour regarder le lieu où dessiner... je remonte, je redescends. Je me demande comment le prendre ! Finalement je me décide à le dessiner depuis le petit clos de l'amour courtois, en contre plongée. Au loin coule le Lot. Puis je descends dans le damier des gentes Dames... D'ailleurs nous sommes deux gentes dames à y discuter tandis que je dessine à l'ombre. Dernières roses sur ce treillis !

Cahors - 21.06.15

Cahors - 21.06.15

Jardins secrets... 15 § Le jardin du passeurJardins secrets... 15 § Le jardin du passeur

"Ce jardin, au pied de l'ancienne place Gailhard, commandant l'entrée haute de la ville au Moyen-âge, est le plus grand des jardins secrets.

Ce jardin qui relie la ville haute au Lot, s'étend sur 4 terrasses, constituant 4 véritables jardins :

§ Petit clos de l'amour courtois : cette première terrasse, accrochée au rocher, "entre ciel et terre", offre un lieu de rendez-vous et une superbe perspective sur le jardin et le Lot.

§ Damier des Gentes Dames : Cette terrasse regroupe sous forme d'échiquier une collection botanique de gauras et d’agapanthes, mises en valeur dans un écrin de graminées.

§ Préau de la Fontaine : Bercé par le doux clapotis de la fontaine, ce petit closelet invite au repos, à la sérénité et à la méditation.

§ Berceau des Courtilliers : Il serpente descendant sous une épaisse végétation de plantes grimpantes (lierre, vigne vierge, clématite, mais aussi ipomée, coloquinte, courges...) où percent quelques raies de lumière qui guident le promeneur jusqu'au franchissement de la route."

(panneau explicatif - ville de Cahors)

Jardins secrets... 15 § Le jardin du passeurJardins secrets... 15 § Le jardin du passeurJardins secrets... 15 § Le jardin du passeur

Publié dans jardin, Cahors

Commenter cet article

SoF 28/06/2015 19:09

Quel endroit poétique !! Il faut que tu le fasse éditer et que tu le proposes à la mairie ce carnet ! Je t'embrasse :)