Jardins secrets... 17 § Roji

Publié le par bigoudene46

Pour tout vous dire, je pensais aller dessiner ce jardin hier soir après le vernissage et inauguration de la nouvelle galerie d'art dans la rue de la Barre à Cahors... Mais la très agréable soirée s'est éternisée, et j'ai remis mon projet de dessin à ce matin ! Un petit intrus dans ces jardins secrets car il s'agit d'un des "jardins du savoir"... Il se trouve au niveau de l'auditorium, en bas de l'école de musique... Personne en ce dimanche matin, petit moment de "zenitude" alors que la température est déjà bien élevée. Ensuite j'ai marché une bonne heure à la recherche du "lavandier des Chanoines"... mais c'est encore un jardin qui n'existe plus !

Cahors - 05.07.15

Cahors - 05.07.15

"Tout l'art du jardin japonais consiste à opposer la fragilité d'un élément souple, comme le roseau, à la solidité de matériau, comme le bambou.

L'histoire de ce type de jardin dans l'art japonais est lié au rituel sobre et intériorisé de la religieuse cérémonie du thé, qui a commencé à prendre racine vers le XVI° siècle. Il convient de célébrer l'acte de boire du thé en commun par un grand sens de l'étiquette, et de manière sociale, le thé favorise le sens de la communauté pendant les cérémonies religieuses ; c'est un acte social de boire du thé au Japon. Le Roji est organisé pour dérouter le spectateur et lui faire perdre ses repères habituels, afin qu'il apprécie la voie de la méditation." (panneau Ville de Cahors)

Jardins secrets... 17 § RojiJardins secrets... 17 § RojiJardins secrets... 17 § Roji

Publié dans jardin, Cahors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article