Irlande... Cork

Publié le par bigoudene46

Cork est la troisième ville de l'île après Dublin et Belfast. On y arrive par bateau après avoir parcouru une vaste rade hyper abritée. On a l'impression de rentrer à l'intérieur des terres avec le bateau ! Pas très avenante au départ, j'ai finalement trouvé du plaisir à déambuler dans certains quartiers. J'avais réservé une chambre par Airbnb, comme à mon habitude. Celle-ci se trouvait tout en haut de la ville. Une bonne grimpette pour y parvenir. Etant un peu en avance pour prendre possession des lieux, je me suis arrêtée en chemin avec ma valise pour un croquis de ce bar à côté de la poste.

Cork - 05.09.15

Cork - 05.09.15

quartier de St Luke

quartier de St Luke

J'arrivai enfin à la maison et découvrai ma toute petite chambre (parfois les surprises sont assez moyennes !) Je peux à peine y ouvrir ma valise tant c'est petit ! Heureusement, le lendemain en découvrant le petit déjeuner, ça rattrapait bien l'étroitesse de mon logement ! Une fois mes affaires posées et mes chaussures changées, je redescendais vers la ville et mes pas me menaient du côté de Shandon, une autre colline, un quartier populaire, très afro, avec plein de devantures colorées.

Cork (Shandon) 05.09.15

Cork (Shandon) 05.09.15

Les clochent ne cessent de carillonner. Je vais comprendre pourquoi en grimpant au sommet de ce clocher "four faces liar", l'emblème de la ville, m'explique une irlandaise rencontrée en chemin. La fin de la montée s'avère un peu épique. Une dame devant moi prend peur et veut rebrousser chemin, ce qui oblige tout le monde à faire marche arrière et ce n'est guère commode ! Car il faut enjamber la charpente, mais même avec mon légendaire vertige (pour ceux qui me connaissent bien) je n'ai pas eu de soucis. La visite du clocher se fait avec des casques sur les oreilles car tout le monde peut s'amuser à sonner les cloches... Les partitions sont même fournies ! D'où ces incessants carillonnements !

Cork 05.09.15

Cork 05.09.15

Par contre, sauf si, comme moi, vous avez envie de retrouver des odeurs liées à votre enfance, le musée du beurre ne présente pas un grand intérêt !

Le lendemain, après une journée à Cobh, j'avais envie de me balader de l'autre côté de la ville, tout au bout de "Grand Parade" et là, juste après le monument aux patriotes irlandais (on ne risque pas de le rater celui là !) je tombe sur Jonas, accordéoniste. Il semble très content de mon dessin qu'il prend en photo ! Il ne me reste plus qu'à traverser le pont pour "The soup of the day" à Quay Coop, resto végétarien (j'ai quand même craqué sur un gâteau à la banane, histoire de me donner des forces pour remonter en haut de la colline !) Les lumières sont splendides en cette fin de journée !

Cork 06.09.15

Cork 06.09.15

Cork quartier de Shandon
Cork quartier de Shandon
Cork quartier de Shandon
Cork quartier de Shandon
Cork quartier de Shandon

Cork quartier de Shandon

Cork fin de journée

Cork fin de journée

Publié dans Irlande

Commenter cet article

chantal 14/11/2015 08:52

superbe reportage personnalisé ! en attendant la suite .....MERCI et BRAVO !

bigoudene46 15/11/2015 09:38

Merci... Il y en a pour un petit moment de "feuilletage" de mes carnets irlandais !