Chagall... à Landerneau

Publié le par bigoudene46

Une nouvelle fois,le fond pour la culture Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau m'a enchantée avec cette exposition. Franchement je n'étais pas très fan de Chagall, mais c'est une vraie découverte ! Certaines oeuvres m'ont plu davantage que d'autres, mais je me suis régalée à rechercher de mini tableaux cachés dans les tableaux ! Par contre, comme lors del'expo Giacometti, je me suis fait arrêtée en chemin dans la page de mon carnet de vie ! Et oui, ici, on n'a le droit de dessiner uniquement au crayon... mais comment résister à la couleur dans cet univers ? Alors j'ai sorti ma boîte d'aquarelle... et j'ai eu le temps de faire sur place la page de droite... ensuite, alors que je dégainais mon pentel brush, j'ai été brutalement stoppée en pleine action. J'étais très triste. J'ai rangé ma trousse... et puis finalement ressortie en avalant ma déception... ou plutôt ma rage... pour y prendre mon crayon. J'ai donc pu dessiner et j'ai fini avec les couleurs en sortant !

Landerneau - 23.08.16

Landerneau - 23.08.16

Je ne vais pas vous faire une visite exhaustive de l'expo, ni de l’œuvre de Chagall... il s'agit juste de partager mon regard à un moment donné... L'exposition était organisée par thèmes : la Russie, Les fables de La Fontaine, la Bible, la Guerre et l'Exil, Daphnis et Chloé, le Cirque, les grands thèmes et enfin une série de sculptures et céramiques.

Marc Chagall a vécu presque 100 ans. Né en Russie à Vitebsk en 1887 et mort à Saint Paul de Vence en 1985, il aura traversé un siècle extrêmement agité entre les guerres mondiales, l'exil, la révolution bolchevique sans compter les allers et retours avec la Russie et les rencontres avec les différents courants artistiques... On comprend bien que les liens qui le rattachent à son pays, sa culture et sa judaïcité sont très forts... "l'âme russe" transparaît...

maison à Peskowatik - maison du grand père - autoportrait - la tombe du père
maison à Peskowatik - maison du grand père - autoportrait - la tombe du pèremaison à Peskowatik - maison du grand père - autoportrait - la tombe du pèremaison à Peskowatik - maison du grand père - autoportrait - la tombe du père

maison à Peskowatik - maison du grand père - autoportrait - la tombe du père

[...] Seul est mien

Le pays qui se trouve dans mon âme

j'y entre sans passeport

Comme chez moi

Il voit ma tristesse

Et ma solitude

Il m'endort

Et me couvre d'une pierre parfumée.

Marc Chagall (Seul est mien)

L'homme barbu assis avec un violon sur les bras 1922.23

L'homme barbu assis avec un violon sur les bras 1922.23

Je ne vais pas reprendre chaque thème de l'exposition car certains m'ont laissée plus froide... comme "les fables de La Fontaine" ou la bible... peut être faudra-t-il d'ailleurs que j'y vienne une seconde fois afin de mieux apprécier ? J'ai le temps puisque l'exposition a lieu jusqu'au 1er novembre ! J'ai beaucoup aimé son travail pour le théâtre comme les décors de scène ou encore certaines planches des mille et une nuits. Je suis passée peut-être un peu vite à côté des sculptures... Je vous laisse donc dans son univers... "de la poésie à la peinture"

Porteur d'eau et charettes ou les  paysans sur la route 1911

Porteur d'eau et charettes ou les paysans sur la route 1911

Homme coq au dessus de Vitebsk 1925

Homme coq au dessus de Vitebsk 1925

La pendule à l'aile bleue 1949

La pendule à l'aile bleue 1949

Planches 10 et 6 des contes des mille et une nuitsPlanches 10 et 6 des contes des mille et une nuits

Planches 10 et 6 des contes des mille et une nuits

La Bastille 1953

La Bastille 1953

Maquettes de rideau pour Daphnis et ChloéMaquettes de rideau pour Daphnis et Chloé

Maquettes de rideau pour Daphnis et Chloé

Le coq 1947

Le coq 1947

L'acrobate 1954 - Le cirque bleu 1950-52 - L'écuyère 1955L'acrobate 1954 - Le cirque bleu 1950-52 - L'écuyère 1955L'acrobate 1954 - Le cirque bleu 1950-52 - L'écuyère 1955

L'acrobate 1954 - Le cirque bleu 1950-52 - L'écuyère 1955

Le geai paré des plumes du paon 1925

Le geai paré des plumes du paon 1925

La fiancée au visage bleu (1932.1960) - La danse 1950.52La fiancée au visage bleu (1932.1960) - La danse 1950.52

La fiancée au visage bleu (1932.1960) - La danse 1950.52

Tiens, comme j'ai adoré retrouver des minis tableaux à l'intérieur des tableaux, je vous propose un petit jeu : sauriez vous retrouver dans quelles œuvres on retrouve ces petits extraits ?

Extraits...Extraits...Extraits...
Extraits...Extraits...Extraits...
Extraits...Extraits...Extraits...

Extraits...

Ceux qui me suivent régulièrement auront noté que j'ai de nouveaux outils informatiques... J'ai pu donc à la fois tester de scanner, charger et retoucher les photos avec des outils plus modernes (je ne comprends encore pas tout ;)) et je vais donc pouvoir reprendre le fonctionnement du blog !

Chagall... à Landerneau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article