Ploemeur... les cabanes de Soye

Publié le par bigoudene46

Lundi dernier ,les croqueurs quimperlois se sont réunis aux cabanes de Soye sur la commune de Ploemeur, qui jouxte Lorient. Je me demandais vraiment ce que pouvaient être ces cabanes ! Durant la seconde guerre mondiale, les alliés bombardent la ville de Lorient (entre autres)... Des bombardements sensés "briser la volonté de l'ennemi". William Churchill ordonne des bombardements massifs, en particulier sur Lorient.

Ploemeur 26.09.16

Ploemeur 26.09.16

A partir de janvier 1943, la population civile est évacuée. Après avoir reçu 4000 tonnes de bombes, Lorient sera détruite à 85%.

Les Lorientais vont donc connaître la vie en baraques pendant une vingtaine d'années (voire plus pour certains !)

Ploemeur... les cabanes de Soye

Ces baraques, construites en masse pour reloger les sinistrés proviennent des USA, du Canada, d'Angleterre, de Suisse ou de France... Le parc de Soye accueillera une cité provisoire de 286 baraques ! Toutes les classes sociales s'y côtoient... l'école et les commerces ont aussi lieu dans des baraques. Certains habitants y restèrent jusqu'à 1985. Il semblerait que la vie y était heureuse...

Ploemeur... les cabanes de Soye
les baraques étaient fermées, j'ai pris quelques photos par les vitres !
les baraques étaient fermées, j'ai pris quelques photos par les vitres !les baraques étaient fermées, j'ai pris quelques photos par les vitres !les baraques étaient fermées, j'ai pris quelques photos par les vitres !
les baraques étaient fermées, j'ai pris quelques photos par les vitres !les baraques étaient fermées, j'ai pris quelques photos par les vitres !

les baraques étaient fermées, j'ai pris quelques photos par les vitres !

En 2002, une association "Mémoire de Soye" a restauré quelques baraques et réhabilité un potager fruitier du XVIII° siècle afin de préserver ce patrimoine. Certains anciens habitants des baraques y sont bénévoles d'ailleurs...

Ploemeur... les cabanes de Soye
Ploemeur... les cabanes de Soye

Pour en savoir plus sur l'habitat provisoire dans le Lorient d'après guerre, je viens de trouver ce DVD à la médiathèque de Lorient : Tous en Baraque ! film de 2006, scénario et commentaire Dominique Richard (avec qui nous avons d'ailleurs dessiné à Hennebont !)

Ploemeur... les cabanes de Soye

Publié dans Lorient, Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour ,<br /> Dans le cadre d'un rallye touristique en 2cv, je souhaiterai savoir si il était possible d'utiliser le dessin de Sylvie BAGAIN pour la réalisation d'une plaque de rallye .<br /> Jonathan .
Répondre
B
Et avec plaisir... Ma première voiture était une 2 CV ;)
B
Bonjour, pourriez-vous me dire de quel dessin il s'agit ? (je peux vous l'envoyer par mail si vous le souhaitez). C'est d'accord sous la condition de mentionner "avec l'aimable autorisation de Sylvie Bargain" et vous m'envoyez une photo de la plaque, ce serait sympa ! Bonne journée. Sylvie
G
Beau dessin ( croquis aquarellé ) Merci pour ce reportage et les photos , amitiés @lain .
Répondre