Tromelin... L'île des esclaves oubliés

Publié le par bigoudene46

Une expo qui se tient actuellement dans le bas de la maison de l'agglomération à Lorient. Une étrange histoire que celle de ce bateau, parti de Bayonne le 17 novembre 1760, avec à son bord, en plus des marchandises habituelles de la compagnie des Indes, 160 esclaves. L'Utile, ce navire de la Compagnie des Indes s'échoua le 31 juillet 1761 sur l'île de Sable (aujourd'hui nommée Ile Tromelin) au large de Madagascar. 80 esclaves resteront sur l'île avec la promesse qu'on viendra les y chercher. Mais ce n'est que 15 ans plus tard que les 8 esclaves survivants seront ramenés !

12.10.16 - Lorient

12.10.16 - Lorient

Cette exposition présente les recherches historiques et archéologiques effectuées. Une autre expo à Port Louis (au musée de la compagnie des Indes) présente les planches originales de la BD de Savoia "Les esclaves oubliés de Tromelin"... encore une bonne raison d'aller faire un tour à Port-Louis...

Maison de l'agglomérationMaison de l'agglomération

Maison de l'agglomération

Tromelin... L'île des esclaves oubliés
Quelques reproductions de la BDQuelques reproductions de la BD
Quelques reproductions de la BDQuelques reproductions de la BD

Quelques reproductions de la BD

Commenter cet article

Claireb 16/10/2016 12:56

Cette histoire est incroyable, je l'ai découverte avec la BD, très chouette et instructive. Je conseille aussi et regrette de ne pas pouvoir voir cette expo.

bigoudene46 16/10/2016 19:34

Oui, incroyable... Je fais la démarche inverse alors puisque c'est l'expo qui va me conduire à la BD !