Paris... Ici et Ailleurs 4 - Gainsbourg

Publié le par bigoudene46

Ce matin là, le temps n'était pas encore terrible, mais la pluie s'était arrêtée et j'avais vraiment envie d'aller dessiner dehors. Je me suis rendue devant la maison de Serge Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil... je m'attendais à y voir une grande fresque avec son portrait (photo que j'avais vue sur Internet) mais je pense qu'elle est taguée et retaguée régulièrement !

Paris  06.02.17 - journée autour de Gainsbourg

Paris 06.02.17 - journée autour de Gainsbourg

Après sa maison, j'avais envie de me rendre au cimetière Montparnasse dans lequel il repose... c'est d'ailleurs la tombe la plus visitée du cimetière... et même s'il n'y avait pas un monde fou ce jour là, j'ai pu m'en rendre compte !

En parcourant le chemin entre ses deux demeures, je suis passée par le boulevard Raspail... ayant très mal aux lombaires (un reste du chaud froid dans le musée au quai Branly je pense !), je me suis assise sur un banc quelques minutes... et puis n'ai pas pu résister à croquer rapidement cet immeuble haussmannien face à moi !

En cours de dessin, debout contre un arbre à côté

En cours de dessin, debout contre un arbre à côté

En arrivant au cimetière, je voyais bien qu'il y avait un attroupement, mais n'avais pas fait attention aux caméras et autre... indiquant qu'il s'agissait du tournage d'un film... je tombe nez à nez avec Richard Berry... je crois bien que je suis dans le champ de la caméra car j'entends alors une voix me dire "ne regardez pas la caméra, ne regardez pas la caméra !" J'entre alors dans le cimetière et là je me retrouve dans un enterrement... Alors était ce ou n'était ce pas du cinéma ???

photos prises de l'autre côté de la rue en sortant du cimetière !photos prises de l'autre côté de la rue en sortant du cimetière !

photos prises de l'autre côté de la rue en sortant du cimetière !

Saurez-vous reconnaître quelques unes de ces tombes ? (J'y suis venue à deux reprises, d'où le changement de lumière dans mes photos !)

Lorsque j'ai vu tous les tickets de métro déposés sur la tombe de Gainsbourg, j'ai pensé à un clin d'oeil au "Poinçonneur des Lilas"... mais en fait, j'en ai retrouvé sur d'autres tombes... Tickets de métro plutôt que pièces ou fleurs... l'effet de la crise alors ?

Cimetière MontparnasseCimetière Montparnasse
Cimetière MontparnasseCimetière Montparnasse
Cimetière MontparnasseCimetière Montparnasse

Cimetière Montparnasse

Publié dans Paris, plus loin...

Commenter cet article