Paris... Ici et Ailleurs 11 - la rue des Thermopyles

Publié le par bigoudene46

La pluie s'étant enfin arrêtée, j'ai pu me rendre jusqu'à la rue des Thermopyles dans le XIV° arrondissement... une rue pavée comme la rue Crémieux ou Villa Léandre dans laquelle je me suis rendue le lendemain. Une rue qui doit être absolument superbe lorsque la végétation est en fleurs et feuilles ! 

Paris 12.02.17 (rue des Thermopyles)

Paris 12.02.17 (rue des Thermopyles)

Ce nom de Thermopyles, qui signifie Portes chaudes en grec, proviendrait de la bataille des Thermopyles qui vit la victoire des Perses en 480 avant JC. Il semblerait que le détroit des Thermopyles fut un étroit passage et un point stratégique de plusieurs  batailles que se livrèrent notamment les Grecs (sous le roi Léonidas) et les Perses (sous le roi Xerxès)... Alors ce nom viendrait-il du fait de l'étroitesse de son passage ? Toute proche d'ailleurs on trouve la rue Léonidas ! Elle n'est devenue voie publique qu'en 1959... et même pas entièrement publique, on pourrait dire "semi-publique" car 1m50 de bord de rue appartient aux propriétaires, ce qui leur permet d'y planter toute sorte de végétation en pleine terre !

Pendant le dessin ...

Pendant le dessin ...

Paris... Ici et Ailleurs 11 - la rue des ThermopylesParis... Ici et Ailleurs 11 - la rue des ThermopylesParis... Ici et Ailleurs 11 - la rue des Thermopyles
Paris... Ici et Ailleurs 11 - la rue des ThermopylesParis... Ici et Ailleurs 11 - la rue des Thermopyles

Dommage, il manquait vraiment le soleil ! Au bout de la rue, on peut trouver un joli petit square Alberto Giacometti en hommage à l'artiste qui résidait tout près !

Publié dans Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article