Krakow 3... colline du Wawel

Publié le par bigoudene46

Cracovie est vraiment une ville d'églises à la ferveur intense et la cathédrale de la colline du Wawel, qui surplombe la ville en est un peu le symbole. Ancienne capitale, c'est sur cette colline que se trouvait le château royal (j'y reviendrai) et la cathédrale a vu s'y dérouler de nombreuses cérémonies royales. 

Cracovie 31.03.17

Cracovie 31.03.17

Pendant le dessin... il fait très très chaud !

Pendant le dessin... il fait très très chaud !

Wawel...

Wawel...

gouttières royalesgouttières royalesgouttières royales

gouttières royales

vue de Wawel sur la Vistule

vue de Wawel sur la Vistule

vues de la collinevues de la collinevues de la colline

vues de la colline

Au pied de la colline, en bord de Vistule, se trouve Socza Jama, le dragon... La légende dit qu'au VII° siècle un dragon habitait sous la colline. Il croquait chaque jour sa pâtée de bétail, mais un jour il exigea comme repas 7 garçons et 7 filles... Le sang du roi Krakus (fondateur de Krakow) ne fit qu'un tour et c'est un simple cordonnier Skuba qui trouva le remède : Il donna à manger au dragon une peau de mouton bourrée de souffre ; la bête eut tellement soif qu'il but jusqu'à éclater ! Dans l'histoire, je crois même que le roi lui a donné sa fille en remerciement !

Bref, tous les soirs, à intervalles plus ou moins réguliers, le dragon crache du feu pour la plus grande joie des enfants et des plus grands qui multiplient les selfies !

Slocza Jama

Slocza Jama

colline de Wawel
colline de Wawel
colline de Wawel

colline de Wawel

Ce jour là, je me suis rendue dans plusieurs églises. Pas facile de les visiter sans assister à une partie d'office car j'ai l'impression que les messes sont permanentes (est ce tout le temps le cas ou est ce dû à la période Pascale ?) Les églises sont pleines, beaucoup de jeunes et beaucoup de monde agenouillés. 

Entrée d'une église

Entrée d'une église

En passant devant Su Piotra i Pawa, un violoncelliste rend l'atmosphère très nostalgique, mais c'est très beau...

Quant à l'église des Franciscains, j'y ai suivi un groupe qui se rendait à l'office. ça m'a permis d'admirer les splendides vitraux art nouveau de Wyspianski ainsi que le cloître orné de fresques (impossible d'y prendre des photos ou d'y dessiner, j'essayais plutôt de me faire discrète afin de m'éclipser ensuite sur la pointe des pieds !)

Saint Pierre et Paul

Saint Pierre et Paul

Et puis, avant la fin de cette longue journée, j'ai aussi pensé à poster le courrier à plumes que Yann Lesacher m'avait confié... Si vous ne connaissez pas encore Yann, je vous invite à découvrir son fabuleux travail... en ce moment, il envoie des oiseaux voyageurs partout dans le monde... afin qu'ils lui reviennent ornés des timbres et sceaux locaux !

courrier à plumescourrier à plumes

courrier à plumes

Fin de ma deuxième journée...

Fin de ma deuxième journée...

Publié dans Cracovie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article