Lorient... Notre Dame de Victoire

Publié le par bigoudene46

... ou église St Louis, sur la place Alsace Lorraine. Son clocher me sert encore d'amer pour m'orienter dans le centre ville qui n'est pas toujours évident à appréhender ! C'est en haut de ce clocher que nous vous inviterons à venir dessiner la ville le vendredi 2 juin entre 14h et 17h (maximum 8 personnes en haut) ainsi que visiter son petit cloître. Des lieux qui seront spécialement ouverts pour la rencontre nationale urban Sketchers. Merci au père Gwenaël Morey et au service du patrimoine de vous permettre ces découvertes !

Lorient 25.05.17

Lorient 25.05.17

Dessin sur un banc à l'ombre car il faisait très chaud !

Dessin sur un banc à l'ombre car il faisait très chaud !

"Reconstruite en 1954-1956 par l'architecte Jean-Baptiste Hourlier à 400 mètres de son site d'origine, l'église Notre-Dame-de-Victoire (appelée église Saint-Louis par les Lorientais) occupe l'un des côtés de la Place Alsace-Lorraine. Elle s'y intègre modestement en adoptant le même revêtement de granit et en respectant la hauteur et l'alignement de l'ensemble.

L'extérieur frappe par sa composition épurée : un clocher de béton rejeté sur la gauche du cube monumental.

A l'intérieur, le contraste avec la rigueur de l'extérieur est saisissant. Sous la coupole, portée par quatre piliers d'une rare finesse, tout aspire à l'élévation. Les matériaux et textures se répondent : le béton, laissé brut trouve ici ses lettres de noblesse, placé au même rang que le marbre du sol ; le teck du mobilier liturgique dialogue avec le verre brut des vitraux. Fresques et sculptures alternent tradition et modernité.

L'église Notre-Dame-de-Victoire a reçu le label Patrimoine du XXesiècle." (source : Ville de Lorient - Laissez moi vous conter Lorient)

Publié dans Lorient

Commenter cet article

Anne-Hélène de COURCY 29/05/2017 07:28

Je vous découvre via une notification de Facebook, et je vous adopte !!! J'aime beaucoup vos aquarelles !

bigoudene46 30/05/2017 23:23

Ah ah, ravie d'être adoptée !!! J'espère vous faire voyager en ma compagnie ! Merci !