île de Sein 15... Mémorial au Men Neï

Publié le par bigoudene46

Je vous le disais en parlant du Quai des Français libres ou du musée que je vous reparlerai de ces moments particuliers pour les Sénans : celui où tous les hommes en âge de partir, quittèrent l'île pour rejoindre le Général de Gaulle à Londres en 1940. On ne peut pas louper ce mémorial qui se dresse face à la mer, sculpté par René Quillivic (1879-1969) - [petite aparté, J'avais dessiné il y a longtemps sa bigouden brodeuse en bronze du musée des Beaux Arts de Quimper car je l'aime beaucoup !] Revenons au mémorial... Celui-ci a été inauguré le 7 septembre 1960 par le Général de Gaulle lors de sa deuxième visite à Sein... Dessin fait sous la bruine, ce qui explique les taches si l'on regarde de près ! J'en ai profité pour aller le sécher devant un thé ! 

île de Sein - 28.09.17

île de Sein - 28.09.17

Ah, j'allais oublier, vous avez remarqué le beau ciré que porte le Sénan sur son socle ? Une tenue en lichen ornitho coprophage dont j'aime tant les jaunes orangers sur les rochers !

Sur le socle on peut lire :

"Kentoc'h mervel" (= Plutôt mourir")

"Le soldat qui ne se reconnaît pas vaincu a toujours raison"

Avec ou sans soleil...
Avec ou sans soleil...

Avec ou sans soleil...

Au musée, une assiette en faïence de Quimper - Henriot

Au musée, une assiette en faïence de Quimper - Henriot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article