île de Sein 2... la traversée

Publié le par bigoudene46

Comme pour se rendre sur toutes les îles du Ponant, il faut tout d'abord prendre le bateau... comme si on ouvrait la parenthèse... on laisse sa voiture sur le continent et on part vers un ailleurs... Pour aller sur l'île de Sein, toute l'année les départs ont lieu depuis Audierne ou Douarnenez (en fonction de l'état de la mer), en saison estivale, on peut aussi partir de Camaret ou de Brest. Je suis donc partie d'Audierne (petit port d'Esquibien) par le premier bateau du mardi, une heure de traversée à longer d'abord les côtes jusqu'à la pointe du Raz puis passage du Raz de Sein qui peut s'avérer très remuant en fonction des courants générés par les marées... Tout au long de la "route" sont essaimés des phares et balises. On ne sait pas en partant si on rentrera à Audierne ou si on sera détourné à Douarnenez (soit 2h de traversée et une navette pour rejoindre Audierne)... On peut aussi croiser des dauphins (ça n'a malheureusement pas été le cas lors de mes deux traversées).

Esquibien - 26.09.17

Esquibien - 26.09.17

En général, il y a un bateau qui part du continent le matin et qui rentre le soir... Mais imaginez un îlien qui souhaite prendre un rendez-vous chez le dentiste par exemple... Il doit quitter son île le soir... le lendemain il a son rendez-vous... mais il ne peut rejoindre son île que le matin suivant ! Ce qui signifie passer 2 nuits sur le continents... pas simple ! Alors il y a un jour dans la semaine : le mercredi où le bateau quitte l'île le matin et revient en début d'après midi... un peu juste sans doute pour un rendez vous dans la journée ! Habiter une petite île, c'est aussi se soucier de tout cela. Du coup, le mercredi est un jour particulier sur l'île qui ne reçoit pas son flot de touristes à la journée (d'ailleurs certains restaurants sont fermés ce jour là)... Je vous parle des horaires entre Septembre et décembre... Chaque mois est différent à ce niveau là ! Lorsque vous prenez votre billet, vous donnez aussi votre numéro de portable... et parfois (j'en reparlerai), les horaires changent... Tous les îliens reçoivent à ce moment là le message de modification.

La queue se forme pour entrer dans le bateau, il est peut être temps que je la rejoigne !

La queue se forme pour entrer dans le bateau, il est peut être temps que je la rejoigne !

Gros brouillard ce matin là... des odeurs de gaz-oil tandis que les employés de la Penn Ar Bed chargent le bateau... 11°, le dessin tremble un peu entre la fatigue (levée vers 5h du matin) et la fraîcheur humide matinale... Mais je sens l'excitation qui monte !

Durant la traversée au loin la pointe du Raz

Durant la traversée au loin la pointe du Raz

île de Sein 2... la traverséeîle de Sein 2... la traversée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article