Enez Arh... île d'Arz - 5 (de Varia à l'église en passant par Pen Liousse)

Publié le par bigoudene46

Il faisait de plus en plus froid car le vent avant bien forci... je me décidais à faire le tour de la pointe sud en partant de la charmante fontaine Varia (seule fontaine d'eau douce de l'île). De là, je dessine très rapidement la vue vers la cale de Penera... Le ciel est très menaçant et je continue mon chemin vers Pen Liousse en passant devant l'école de voile des Glénans.

île d'Arz - 04.04.19

île d'Arz - 04.04.19

Tout au sud de l'île, on arrive sur un ensemble de dolmen à couloir et de petits menhir debout de la période néolithique... Le tout au milieu des jacinthes sauvages qui amènent un peu de couleur. Je ne m'attarde pas, il fait vraiment trop froid... Quand je pense au temps printanier de la semaine précédente !

île d'Arz - 04.04.19

île d'Arz - 04.04.19

Le matin, j'avais désespérément tenté de dessiner l'église de la nativité mais la pluie m'en avait empêchée. Ce soir, en rentrant, je me rends compte que je peux la dessiner depuis le cimetière. Elle date du XII° siècle, mais le chœur a été refait entre le XIV° et le XVI° siècle. Puis des éléments ont été ajoutés et au XIX° siècle on reconstruit la sacristie et une partie de la nef. Dans le village, on peut voir d'anciennes photos sur lesquelles elle n'a pas de flèche sur le clocher !

cale de Penera et école de voilecale de Penera et école de voile

cale de Penera et école de voile

Pen Liousse

Pen Liousse

Il fait vraiment froid !

Il fait vraiment froid !

L'église depuis l'intérieur du cimetière

L'église depuis l'intérieur du cimetière

Photos anciennes à proximité de l'églisePhotos anciennes à proximité de l'église

Photos anciennes à proximité de l'église

Le deuxième jour est terminé !

Le deuxième jour est terminé !

Publié dans île d'Arz, Bretagne, île

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Même avec les doigts gelés tu fais de belles choses !
Répondre
B
Merci Cécile... mais c'est quand même plus agréable de dessiner avec le soleil ;)