Forêt de Broceliande... château de Trécesson

Publié le par bigoudene46

Un petit séjour en forêt de Brocéliande entre elfes, arbres et sites fascinants... Une nuit passée au pied de ce magnifique château de Trécesson sur la commune de Campénéac. Ce n'était pas une nuit de pleine lune, sinon nous aurions pu y croiser la Dame Blanche qui s'y balade encore parfois ! Le château était magnifique le soir, mais à ce moment là, j'ai préféré profiter de l'instant et ce n'est que le matin que j'ai sorti mon carnet !

Campénéac - 30.06.20

Campénéac - 30.06.20

Ce site est très propice aux légendes dont la plus connue est celle de la Dame Blanche... mais vous en trouverez plusieurs autres là...

"La légende de la dame blanche est relatée dans un volume de la revue Le Lycée armoricain en 1824. Les faits se seraient déroulés entre 1740 et 1760. À l'époque où le château appartient au bon seigneur M. De Trécesson, dont la seule intolérance concerne le braconnage, des braconniers opèrent de nuit sur ses terres. En embuscade dans le parc du château, l'un de ces braconniers guette sa proie. Il entend du bruit et se cache sur un arbre. Une voiture attelée de deux chevaux noirs s'avance lentement et à petit bruit. Le cortège s'arrête non loin du braconnier et il distingue plusieurs hommes munis de bêches et de pioches. Ils se mettent à creuser une fosse, au pied de l'arbre où il est caché. Au même moment, deux gentilshommes sortent de la voiture et en font descendre avec violence une jeune dame richement parée, vêtue d'une robe de soie blanche. Sa tête est couronnée de fleurs, elle tient un bouquet, il s'agit d'une jeune fiancée. Elle supplie ses frères de lui laisser la vie, en vain. Ils répondent qu'elle a déshonoré la famille et n'en fait désormais plus partie. La fosse est achevée, et la jeune femme y est précipitée, puis enterrée vivante. Quand la voiture disparaît, le braconnier n'ose pas porter secours à la femme et rentre chez lui pour raconter à son épouse ce qui vient de se passer. Elle l'invective pour sa lâcheté, et tous deux trouvent M. de Trécesson, afin de lui raconter ce qui est arrivé. Les portes du château sont fermées, il faut attendre longtemps avant qu'on accepte de leur ouvrir. M. de Trécesson est au lit, il s'habille à la hâte et ordonne de les faire entrer. Les deux époux exposent le motif qui les amène. M. de Trécesson s'inquiète et donne ordre à ses gens de courir à l'endroit que le braconnier indique. Cependant, ces démarches ont pris du temps, et déjà le jour commence à paraître. La tombe est ouverte et lorsque le visage de la jeune dame paraît à découvert, elle pousse un long soupir puis tombe morte. M. de Trécesson lui fait rendre les honneurs funèbres, mais personne ne parvient à connaître les raisons du sort cruel réservé à la femme. M. de Trécesson orne la chapelle du Château de la robe nuptiale, du bouquet et de la couronne de fleurs de la jeune fiancée. Ils seraient restés exposés jusqu'à la Révolution française. (Cependant en page 12 de ses mémoires intitulées "Archives de la famille Maufras Du Chatellier", Armand Du Chatellier atteste de la présence de la robe en 1881).

Depuis, la dame blanche apparaîtrait sur les toits du château de Trécesson les soirs de pleine lune. Cependant, il n'existe aucun témoignage direct connu pour attester de la présence de ce fantôme près du château." (source Wikipedia)

soir au château de Trécessonsoir au château de Trécesson
soir au château de Trécessonsoir au château de Trécesson

soir au château de Trécesson

Ce magnifique château est maintenant une propriété privée qui ne se visite pas.

matin au château de Trécessonmatin au château de Trécesson
matin au château de Trécessonmatin au château de Trécesson

matin au château de Trécesson

Publié dans Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article