Givry... la porte de l'horloge

Publié le par bigoudene46

Une bien belle aventure sur les traces de Léocadie Czyz, Héroïne givrotine, qui a sauvé son village d’un funeste destin au moment de la décâble allemande de septembre 1944... Mais reprenons un peu le fil ! En novembre 2019, j'ai eu le plaisir d'exposer au salon "bulles de Bourgogne" à Chalon sur Saône. Puis en août dernier, de passage dans la région, j'avais dessiné le Domaine Besson dans mon carnet de vie. Jean-Pascal Lebrat, président de l'association "bulles de Bourgogne" a eu connaissance de ce dessin et justement à ce moment là, il était en train de travailler sur une BD retraçant l'acte courageux de Léocadie dans la ville de Givry et souhaitait mettre en place un parcours de mémoire dans sa ville. Il imaginait une série de 10 panneaux matérialisant des lieux emblématiques de cette histoire, permettant de découvrir la ville autrement. Il m'a alors demandé si je pouvais les croquer et j'ai accepté avec joie. L'idée sera donc de présenter sur chaque panneau le monument ou lieu tel qu'il est actuellement mais sous forme dessinée, accompagné d'une photo de l'époque ainsi que d'un texte relatant les faits. C'est ainsi que j'ai découvert la ville durant 6 jours. 9 dessins sont restés sur place afin de procéder à la fabrication de ces panneaux et j'en ai fait 7 supplémentaires. Le tout sera exposé en novembre prochain lors du prochain salon de la BD de Chalon sur Saône. Je vous invite donc dans les jours qui viennent à me suivre pour découvrir cette très jolie petite ville de Bourgogne au milieu des vignes...

Givry - porte de l'horloge - 16.06.21

Givry - porte de l'horloge - 16.06.21

Il faisait une chaleur caniculaire à mon arrivée à Givry. Après en avoir fait le tour avec Jean-Pascal Lebrat qui m'a donc présenté les lieux emblématiques, je me suis attaquée de suite à cette magnifique porte de l'horloge,  œuvre classée des architectes Emiland Gauthey et Thomas Dumorey, construite entre 1759 et 1771 qui abritait l'hôtel de ville (une partie est aujourd'hui déplacée). Anecdote amusante, le maire de Givry de 1942 à 1945 se nommait François Bulle... ça ne s'invente pas ;)

carte postale trouvée sur Internet

carte postale trouvée sur Internet

Pendant le dessin, assise à l'ombre contre le mur de l'agence immobilière en face...Pendant le dessin, assise à l'ombre contre le mur de l'agence immobilière en face...

Pendant le dessin, assise à l'ombre contre le mur de l'agence immobilière en face...

article paru dans "le journal de Saône et Loire"

article paru dans "le journal de Saône et Loire"

Publié dans Givry, plus loin..., Bourgogne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article