Givry... le parcours de mémoire

Publié le par bigoudene46

Ce week-end à Givry (Bourgogne) ont été dévoilés la BD sur Léocadie héroïne givrotine et les panneaux du parcours de mémoire dans la ville. C'était la destination de mes dessins faits dans cette ville en juin dernier. Merci à Jean-Pascal Lebrat, président de l'association "Bulles de Bourgogne" et à la municipalité de Givry pour m'avoir accordé leur confiance.

Givry le 5 septembre - présentation des panneaux du parcours de mémoire

Givry le 5 septembre - présentation des panneaux du parcours de mémoire

"Après l’Ile Saint-Laurent et Emiland Gauthey, c’est l’héroïne givrotine Léocadie CZYZ que l’association les Bulles de Bourgogne nous propose de découvrir en bande dessinée. 
Alors que demain sera célébrée la libération de Givry, c’est une très belle mise en lumière de l’action de cette jeune fille de 22 ans, issue d’une famille d’immigrés polonais arrivés dans notre région en 1924. 
Alors que l’occupant prévoyait de brûler les habitants de Givry dans leur église, Léocadie CZYZ réussit à passer deux barrages allemands afin de prévenir le maquis de Saint-Gengoux des intentions meurtrières des troupes nazies et ainsi de permettre aux troupes commandées par le Colonel Oster d’accélérer leur marche sur Givry. 
Cette BD est disponible au tarif de 3€ à l’office du tourisme du Grand Chalon (site de Chalonet de Givry) ainsi que chez différents revendeurs."

La BD sur Léocadie Czyz héroïne givrotineLa BD sur Léocadie Czyz héroïne givrotine

La BD sur Léocadie Czyz héroïne givrotine

Chaque dessin que j'ai fait pour le parcours de mémoire a été couplé avec des photos de l'époque en noir et blanc et un texte explicatif sur cet épisode de l'histoire givrotine.

L'ensemble des panneaux avant leur mise en place

L'ensemble des panneaux avant leur mise en place

Inauguration à la mairie
Inauguration à la mairieInauguration à la mairie

Inauguration à la mairie

L'ensemble des panneaux, cliquer pour les voir en entier...L'ensemble des panneaux, cliquer pour les voir en entier...L'ensemble des panneaux, cliquer pour les voir en entier...
L'ensemble des panneaux, cliquer pour les voir en entier...L'ensemble des panneaux, cliquer pour les voir en entier...L'ensemble des panneaux, cliquer pour les voir en entier...
L'ensemble des panneaux, cliquer pour les voir en entier...L'ensemble des panneaux, cliquer pour les voir en entier...L'ensemble des panneaux, cliquer pour les voir en entier...

L'ensemble des panneaux, cliquer pour les voir en entier...

Maintenant, la suite sera une exposition de mes dessins originaux à Chalon sur Saône lors du festival de BD organisé par l'association "Bulles de Bourgogne" en novembre... A suivre donc !

Publié dans Givry, Bourgogne, exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Belle illustration de ce joli village blottie aux milieu des vignes qui rend hommage à cette jeune femme courageuse. Félicitations
Répondre
B
Merci beaucoup !
M
Bravo!!<br /> J'ai suivi la progression de vos belles aquarelles sur votre blog .<br /> Belle participation à ce parcours de Mémoire de Givry .! Toutes mes félicitations <br /> <br /> PS : J'aime beaucoup vos aquarelles et je suis intriguée par le papier que vous utilisez . J'ai cherché mais n'ai pas encore trouvé . Dévoileriez vous votre technique?
Répondre
B
Je vous remercie beaucoup !<br /> Je dessine sur du papier recyclé... à l'encre et aquarelle (avec un peu de gouache) et des rehaut de stylo à encre gel pour le blanc... voilà pour les médiums !