Aia... île d'Aix 1

Publié le par bigoudene46

Mon dernier carnet des îles s'achevait le 15 mars 2020 sur des masques de pacotille qui allaient nous ouvrir le chemin vers des moments de confinement insoupçonnés ! Je retrouve enfin deux ans plus tard le chemin des îles carnet en main ! En 2019 lors du festival des insulaires sur l'île de Batz, je rencontrais Dominique et Patrick qui m'invitaient à venir dessiner leur île : l'île d'Aix. La plus septentrionale des îles du Ponant. L'invitation au festival de Thénac, non loin de cette île, me faisait reprendre contact avec mes hôtes, qui, très gentiment m'offraient un hébergement, mais aussi me permettait de rencontrer des insulaires. 

l'île d'Aix

l'île d'Aix

L'île d'Aix se situe dans le golfe de Gascogne. Elle mesure 3 km de long sur 0,7 km de large, soit 1,39 km2. En 2019 il était recensé 207 habitants (d'après le gardien du musée Napoléon, environ 80 habitants habiteraient vraiment en permanence sur l'île).

Autrefois cette île s'appelait Aia. L'origine pourrait en être un mot saxon : Eia Insula

Il ne faut pas confondre l'île d'Aix (l'ensemble de l'île) et île-d'Aix (la commune)

Sur le bateau vers l'île d'Aix

Sur le bateau vers l'île d'Aix

L'île se situe à 20 minutes du continent. On prend le bateau au port de la fumée (Fouras) à 6 km de ses côtes.

Son blason, suggéré par Napoléon Bonaparte,  symbolise la force sur terre comme sur mer : "Terraqué Mariqué" = "Et par terre, et par mer". Vous verrez au fil des dessins que l'empereur a marqué l'île de sa trace !

J'arrivais donc de Thénac avec tous mes carnets originaux dans ma voiture... Merci à Helen Hazarika qui me permit de laisser ma voiture chez elle pour m'accompagner à l'embarcadère l'esprit tranquille...

Je vais donc vous dévoiler peu à peu ce nouveau carnet... toujours des carnets accordéon moleskine petit format. Je redécouvre mon scanner que je n'avais pas pu utiliser depuis 2 ans pour cause d'obsolescence programmée... Merci à Matthieu pour son aide !

Déjà en "route" si l'on peut dire... on croise plusieurs forts... dont le fameux fort Boyard !

Fouras - port de la fumée

Fouras - port de la fumée

Embarquement

Embarquement

Entre Fouras et l'île d'AixEntre Fouras et l'île d'Aix
Entre Fouras et l'île d'AixEntre Fouras et l'île d'Aix

Entre Fouras et l'île d'Aix

Publié dans île, île d'Aix, île du Ponant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article