Aia... île d'Aix 11

Publié le par bigoudene46

Et me voilà donc devant cette maison Napoléon ou plutôt musée Napoléon maintenant... "Mais comment faire entrer une maison aussi imposante dans mon petit carnet ?" Ce fut ma première pensée en m'asseyant contre le mur en face pour commencer à dessiner ! C'est là que Napoléon Ier passa ses trois derniers jours en France avant son exil à Ste Hélène. Cette demeure a été transformée en musée par le baron Gourgaud (arrière petit fils du général Gourgaud aide du camp de l'empereur). Tout en dessinant, je discute par moments avec Christian le gardien du musée dont la vie a eu de multiples croisements avec des faits touchant l'Empereur ! Les enfants en classe de mer font des recherches. Ils ont du mal à savoir où se trouve Waterloo, pensant que c'est en Angleterre ! Catherine passe avec son vélo électrique de la poste... l'occasion d'échanger un peu, notamment sur le festival des insulaires !

île-d'Aix - 13.04.22

île-d'Aix - 13.04.22

"A la mémoire de notre immortel empereur Napoléon Ier - 15 juillet 1815 !!! Tout fut sublime en lui, sa gloire, ses revers et son nom respecté plane sur l'univers" 

Voici la phrase inscrite en haut du fronton... Incroyable, non ? 

Pendant le dessin... ça avance peu à peu !

Pendant le dessin... ça avance peu à peu !

Presque fini alors que le musée ferme ses portes

Presque fini alors que le musée ferme ses portes

Lorsque je suis passée dire au revoir à Christian, le gardien du musée, le dernier jour, il me fit entrer pour me montrer une toile... la voici. Il faut dire qu'elle est parlante par les temps qui courent !

Aia... île d'Aix 11

Publié dans île, île d'Aix, île du Ponant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article