FIFIG2014... premier soir

Publié le par bigoudene46

Cette fois le festival est officiellement lancé ! Il s'agit d'un festival internationnal de cinéma autour du thème de l'insularité. Cette année, les îles grecques étaient à l'honneur. Il existe une salle de cinéma "le cinéma des familles" au bourg, qui fonctionne toute l'année, mais pour le festival, deux petites salles supplémentaires ont été installées à Port Lay.

Mais autour des projections, il se passe aussi plein d'autres évènements ! Rien que le premier soir, on avait déjà un bel aperçu de ce qui allait se dérouler sur l'île !

 

Fifig2014-soir-cercle-et-circassiens.jpg

20.08.14 - Groix

 

L'ouverture du festival a eu lieu en musique avec le cercle celtique de Groix dont j'ai croqué quelques membres alors qu'ils attendaient le repas un peu plus tard. Les discours d'ouverture et la présentation du jury précédaient l'apéritif. Dès la nuit tombée, des moments magiques : d'abord avec des impromptus circassiens (on en devine les ombres sur mon dessin fait de nuit) sur Port Lay. Un décor qui magnifie les spectacles ! puis avec un film en plein air, très émouvant,  retraçant "la folle histoire du fifig"... une histoire d'amour entre le cinéma et les cultures insulaires... une histoire d'amour entre les organisateurs et les spectateurs... Un film qui tirait des larmes d'émotion, mais aussi de rire ! Bref, après ce film là, je ne regrettais pas d'être venue partager une telle aventure !

Et puis une magnifique découverte avec le concert de Ross Daly. Des métissages comme j'aime ! Entre ses origines et ses multiples voyages, ce compositeur et musicien qui vit en Grèce m'a transportée entre l'orient et l'occident.

Le percutionniste avec qui j'avais partagé le repas la veille, arrivait de Marseille : Bijan Chemirani... un régal à entendre et voir jouer !

 

Fifig2014-Ross-Daly.jpg

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article