Ici et Ailleurs - Brest - VI° festival... le programme

Publié le par bigoudene46

Quel programme alléchant !

 

VIe festival des carnets de voyage

ici&ailleurs

14-15 et 16 juin 2013 àBrest

 

affiche2013-2ab69

 

Organisé par l’association ENKI avec la participation du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau, le festival des Carnets de voyage de Brest ici&ailleurs a désormais acquis un rayonnement national, s’ouvre à l’international. Une nouvelle fois, Brest renoue avec la tradition du carnet de voyage dans toutes ses composantes, du carnet traditionnel (dessins, textes, collages…) aux livres édités et aux œuvres contemporaines (carnets sonores, multimédia) en passant par la BD qui raconte le monde.

 

Deux thématiques principales pour cette édition : Gens de Mer, Gens du Voyage… avec un focus porté sur le reportage dessiné.

Gens de merAvec les artistes invité-e-s, partons pêcher le poulpe en Grèce, frôler le pompon rouge d’un marin brestois, guetter le retour des pêcheurs à Essaouira, nous éblouir des lumières des phares dans les nuits d’Ouessant, guetter l’alizé lové dans un hamac, lancer à la mer un vieux bateau qui a retrouvé le goût de naviguer… Certaines/certains artistes ont partagé la vie des marins, affronté les tempêtes, les journées sans vent, tous les sens en éveil, carnet en main. D’autres restent sur le rivage, s’immergent dans les entreprises, traînent sur les quais, voyagent dans le regard de ceux qui partent, dans les traces laissées par le reflux de la mer, dans les mots que le vent bouscule.

gens du voyage,A Brest, ces « Gens de mer » croisent les errances d’autres voyageurs plus ou moins volontaires, des gens qu’on dit « du voyage » : Rroms expulsés de squats en gymnases ; Tziganes contraints à la sédentarité, conduits à la mort en des temps troublés ; Gitans d’Espagne ; Zingari du Finistère ; femmes et hommes de cirques, de routes et de musiques, de la Slovaquie à la Bretagne… Les carnettistes témoignent de leurs vies et de leurs combats, entre colère et solidarité active.

Gens d’ici et d’ailleursD’autres artistes, venus d’ici ou (re)venus d’ailleurs, viennent rejoindre ces gens de mer et de voyage. Ils témoignent de leurs rencontres, des instants cueillis au bout du crayon, de ces moments vécus qu’ils nous redonnent en dessins, en reportages dessinés, en bandes dessinées, en toiles, en photo, en vidéo…

 

Une centaine d’artistes, dessinateurs, écrivains, journalistes, blogueurs, réalisateurs, musiciens, conteurs, comédiens… sont au rendez-vous de Brest pendant trois jours. Pour que l’esprit du voyage continue de flotter « au bout du monde ». Embarquez avec nous, voulez-vous ?

 

Les lieux du festival

Au Fourneau, Centre national des Arts de la Rue, un monde à explorer

11, quai de la Douane

Les stands des artistes s’installent dans la grande halle. Le salon du livre(édition, auto-édition, livres d’artistes), et les auteurs invités vous attendent dans la petite Halle.

Au Parc à chaînes, des moments à partager,

Rue Jean-marie Le Bris

Face au Fourneau, un vaste espace où vous attendent chapiteaux et caravanes.

Le Chrystal est le lieu pour se poser un moment, boire un verre, se mettre dans l’ambiance avec les apéro-concerts, et se retrouver pour les concerts du vendredi et du samedi soir.

Le Mac’Guigan’s Chap, c’est le chapiteau dédié aux artistes amateurs, ainsi que les barnums voisins.

Sous la yourte, place aux projections de films et à différentes rencontres.

Le festival pratique

Horaires. Accès au Fourneau, vendredi et samedi de 10 h à 20 h, dimanche de 10 h à 19

Sous chapiteau, bar, animations et concerts jusqu’à 23 h vendredi, 0 h 45 samedi.

Entrée gratuite. Casse-gueule peut-être, mais nous l’assumons. Pour notre association ENKI, le carnet de voyage, parce qu’il met en avant les rencontres et la découverte des cultures les plus éloignées comme les plus proches, est un outil profondément démocratique qui favorise l’accès de tous à l’art, de manière vivante et ludique.

Contacts  festival.ici.ailleurs@gmail.com www.ici-ailleurs.net

Agnès Bellec, présidente 06 84 76 74 45/Josiane Guéguen , communication 06 81 78 27 20

 

 

 

 

Les Artistes invites

Gens de Mer

Jean-Pierre Blaise(Finistère), rêves en rade de Brest, avec l’écrivain Hervé Bellec ; Camille Caffin(Paris, Brest), invité des Tonnerres de Brest 2012, et ses Croquis en fêtes ; Gildas Chasseboeuf (Côtes d’Armor), en résidence artistique au Chantier du Guip, invité des Tonnerres de Brest en 2012, auteur de Le bois fait bateau; José Ferrandet Jean-Alain Méar(Finistère) qui ont des nouvelles de Monsieur de la Pérouse ; Christelle Guénot (Paris), Tribulante, invitée des Tonnerres de Brest ; Karin Huet(Marseille), Boîte de nuit d'Ouessant, installation sonore et visuelle sur une résidence à Ouessant, invitée Tonnerres de Brest ; Marion Le Bec(Finistère), lauréate de notre concours d’affiche, Lithographies marines ; Erwan Le Bot (Brest), carnettiste, invité Tonnerres de Brest ; Mandragore (Rennes), dessinatrice, musicienne, invitée Tonnerres de Brest ; Julie Meyeret Elena Costelian(Strasbourg), Sail the worldautour d’une traversée de l’Atlantique à la voile reliant deux « finistères », Brest et l’Anse d’Arlet aux Antilles ; Vivi Navarro (Sète) La femme qui murmure à l’oreille des marins, invitée Tonnerres de Brest ; Nibor (Finistère), illustrateur, portraitiste, Littoral, recherches graphiques ; Bruno Ollier (Brest), dessinateur, graphiste, invité Tonnerres de Brest ; Bertrand Panier(Bruxelles), auteur de BD, invité Tonnerres de Brest ; Bruno Pilorget (Morbihan), carnettiste, illustrateur jeunesse, invité Tonnerres de Brest ; Marie-Hélène Puget (Morbihan),  carnettiste, « Carnets de navigation, de pêche et d'embarquement....et même carnet sous-marin. » ; Râmine (Brest), butineur des mémoires portuaires, contemplateur des civilisations maritimes, « Ephémérides Atlantique » ; Eléonore Schlecht (Nantes), plasticienne, autour d’une traversée sur le bateau du Père Jaouen ; Cécile Zawieja (Corse) Etonnants détritus voyageurs,Carnet de matière de la Corse à l’Alaska ; Laurent Zylberman et Yann-Olivier Bricombert(Paris), Seanomads, (web doc) ; Marion Zylberman (Finistère), invitée Tonnerres de Brest, Nuits d’Ouessant et de Molène en hiver ; Zirkus Oulenn (France-Allemagne), invités des Tonnerres de Brest.

Gens du voyage

Marie Burel(Marseille) , photographe coloriste dans l’univers baroque, populaire et familial des Circassiens ; Kkrist Mirror (Paris), auteur de BD, Une mémoire française, les Tziganes pendant la seconde guerre mondiale 1939-1946 ; Johan Le Berre(Rennes), auteur de BD, Tziganes en Slovaquie avec Kesaj Tchave ; Brigitte Mouchel, textes et images sur la réalité manouche ; Emily Nudd-Mitchell (Lyon), carnets de voyage, reportage sur les mondes rrom à Lyon et gitan en Espagne ; Brigitte Rio, artiste graveur et éditeur axée sur le monde du cirque ; Damien Roudeau (Paris),membre du collectif Argos et des Carnettistes Tribulants, Dosta/Basta ;Solenn Guillotet Maurizio Leonardi (Finistère), Zingari e Vreiz, présence manouche en Bretagnede terrain en terrain, à la suite des familles de voyageurs en Bretagne.

Gens D’ici et d’ailleurs

Christine Ammour (Nantes), carnets de voyage musicaux ; Jean-Yves André(Brest), voyages en Syrie ; Sylvie Bargain (Cahors), Urban Sketchers, carnets de voyage au bord du Bosphore ; Hervé Bellec(Landerneau), cartes postales d’errances ; Carole Conanet Virginie de Rocquigny (Douarnenez-Brest) Sur les pas de Jeanne, cyclo-voyageuse finistérienne en 1908 ; Maëlle De Coux(Rennes), Adventices ou quand le voyageur n’est pas celui qu’on croit ; Tristan Givaja et Marie Moignot (Morbihan), ImpriméZexquis, rencontre d’un plasticien et d’une bricoleuse ; Patrig Hervé(Finistère), carnets d’Europe et d’Amérique, gravures ; Ronan Hervé(Brest), graphiste, vidéaste, carnets d’Asie, d’Australie et d’Amérique ; Lapin(Barcelone), urban sketcher, carnets du Maroc, du Portugal, d’Italie, des USA ; Rachel La Prairie (Finistère), empreintes et traces ; Chloé Le Brouster (Finistère), gravures et paysages sonores ; Morio(Finistère), La longue route ; Les Complètement Timbrées (Paris), Roswitha Guillemin, photographe, et de Christine Le Roy, plasticienne, dans leur Bric à brac urbain, carnets et mail-art à Paris, Brest, Berlin, Londres, Barcelone, Marrakech, San Francisco ; Violette Gentilleau (Toulouse) reportage dessiné dans une communauté écolo en Inde ; Catherine Ricoul(Marseille), en transit numérique avec son Livre-valise de l’exil.

 

Des reportages dessinés, de la BD

Plusieurs collectifs ont choisi le reportage dessiné pour raconter le monde d’aujourd’hui, mettre des images sur les révoltes ou les combats d’aujourd’hui, utiliser leur art pour essayer de changer le monde.

 

Les Tribulantspartagent la passion du carnet de voyage comme mode d’expression, comme témoignage de la complexité. Regroupésautour de l’idée forte que le voyage peut se faire collectivement autour de chez soi, en portant un œil neuf sur la société et ses paysages, ses villes et ses problématiques, ils sont à Brest avec leur cinquième livre collectif, Paysannes, (éditions La Boîte à Bulles).

Quatorze Tribulants aux sensibilités graphiques multiples ont sillonné la France à la rencontre de femmes agricultrices aux engagements et aux activités diverses (élevage, maraîchage, herboristerie, viticulture, etc.) et en reviennent avec 19 portraits dessinés.

Gilles Rebechi, Patrick Colcomb, David Chambard, Anne-Claire Thévenot, Marie-Sophie André et Christelle Guénot sont présents au festival.

Détachez vos ceintures. C’est un projet d’artistes lancé par le dessinateur rennais Morvandiau qui a collecté des œuvres de dessinateurs mobilisés ou attentifs au combat des opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes dans un ouvrage publié au début de l’année 2013.

Le festival accueille cinq d’entre eux : Lionel Chouin(Rennes), dessinateur de BD (Douce France), Nicolas de la Casinière(Nantes), journaliste, dessinateur ; Johan Le Berre, auteur de BD ; Mandragore(Rennes), auteur de BD ; Pierre Ramine(Rennes), dessinateur de presse, auteur de BD, graveur, lithographe, sérigraphe.

D’autres dessinateurssont au rendez-vous de Brest, commeRenaud De Heyn (Bruxelles), Soraïa, docu-fiction sur la jeunesse pauvre au Maroc, invité des Tonnerres de Brest ; Stéphane Heurteau (Morbihan), Fanch Karadec ; Sant-Fieg sur dix-huit ans d’histoire en Bretagne ; Raphaël Sarfati (Lyon), fait tout ce qu'il peut pour faire ce qu'il veut : bande dessinée, cuisine végétarienne, bibliophilie, maquette avec Little Joséphine

Carnets et livres d’artistes

Philippe Bichon (Drôme) Carnets de route « bruts de voyage »en Ethiopie, et en Asie ; François Bihorel (Ille-et-Vilaine) et sa collection Aventure de poche ; Hervé Bougel (Grenoble) et sa Photo qui Bouge ; Ann Bruce Hénaff (Finistère), objets sur le thème du voyage : Pig & Seagull, Trip Planner,Navigational Tools, Map Book ; Ania Lemin (Bruxelles), vidéos d’installations et  carnets de route », Au royaume sans sucre » et « Hors de mon œuf » ; Brigitte Mouchel (Douarnenez), plasticienne et écrivain (peintures-collages, livres d’artiste) ; Léa et Paskal Tirmant (Nantes), Itinérances,livres d’artistes, théâtres d’objet, sous forme de petites roulottes à histoires ; Marion Zylberman, ses rochers, ses pluies, ses nuits…

 

 

Des spectacles

En fin d’après-midi au festival, les musiciens s’installent pour l’apéro-concert, dehors s’il fait beau, sous le chapiteau si par hasard (vraiment par hasard !) un grain s’annonçait…

Au programme,

vendredi, apéro-concert avecLe Ténor de Brest (chansons voyageuses) et concert le soiravecl’Amari Famili (musiques, danses et chants tsiganes) ;

samedi,apéro concert avec la fanfare Zébalizet concerts avec le groupe Francis Jackson Project(musique festive) suivi d’un DJ set de Rowenn(Electric Bazar Cie). Toute la journée, spectacle déambulatoire en extérieur, Courage fuyonsavec le trio Jouannaud, Cadoret et Jacquelot.

Des films dans la yourte

Pendant les trois journées du festival, le cinéma sa place au festival des Carnets de voyage ici&ailleurs et illustre à sa manière les thématiques choisies.

Gens du voyage : Moulin Galant ou la question Rom de Mathieu Pheng ; La roulotte perdue, de Jean Yves Varin ; film d’archives sur une rencontre de Rroms pour un mariage sur la côte nord de Bretagne et autres curiosités.

Gens du voyage, les mobiles, punk à chiens, travellers Sound System. Reportage de Complément d'enquête " la tribu des punks à chien " ; Une génération sur la route de Gabrielle Culand ; Sound System 2000 avec le Metek sound system et autres curiosités.

Gens de mers, nomades de la mer. Films d’archives…

 

Un salon du livre

Le festival accueille le dessinateur Willem, en invité d’honneur, grand prix du festival d’Angoulême 2013, ainsi que Tramber (BD), Monsieur QQ(gens de mer). Pour illustrer notre thématique  « Gens du Voyage », nous invitons Anina Ciuciu, qui vient d’écrire « Je suis Tsigane et je le reste », un témoignage touchant et documenté, Marc Bordigoni, universitaire, chercheur, et auteur du livre « Gitans, tsiganes, manouches… idées reçues sur les gens du voyage ».

Plusieurs éditeurs sont présents (Géorama) ou représentés (Locus Solus, Magellan, etc.) Le Fourneau, centre national des arts de la rue, tient un stand dédié aux livres nés des voyages des comédiens et circassiens qu’il accompagne. La revue Bouts du Mondetient un stand pendant trois jours et expose une série de photos du 20 mai à la fin juin à la médiathèque Neptune. Sont également attendus Yann Le Sacher, l’équipe de Crime of Minds…

Les artistes invités au festival, dont les ouvrages sont édités, rencontrent le public et dédicacent leurs ouvrages. Parmi eux, Marie-Sophie André (Tribulants), Jean-Yves André, Hervé Bellec, David Chambard (Tribulants), Gildas Chasseboeuf (Le bois fait bateau, né de sa résidence initiée par ENKI au Chantier du Guip), Lionel Chouin (Détachez vos ceintures), Patrick Colcomb (Tribulants), Renaud De Heyn (Soraïa), Nicolas de la Casinière (Détachez vos ceintures), Violette Gentilleau (Portraits d’ailleurs), Christelle Guénot (Tribulants), Stéphane Heurteau (BD), Karin Huet (l’insensé périple d’un remorqueur à voiles), Kkrist Mirror (Tsiganes), Johan Le Berre (Détachez vos ceintures), Mandragore (Détachez vos ceintures), Bruno Pilorget (Au pays des vents si chauds), Râmine (Ephémérides Atlantique), Gilles Rebechi (Tribulants), Damien Roudeau (Les désobéisseurs), Raphaël Sarfati (Little Josephine), Anne-Claire Thévenot (Tribulants), Cécile Zawieja ((l’insensé périple d’un remorqueur à voiles), Laurent Zylberman (Tibet).

Débats, tables rondes. Un débat animé par Hervé Beilvaire fait le point sur l’évolution de la BD, notamment dans sa composante « reportage dessiné » (samedi 15, 15 h). Une rencontre sur les Gens du Voyage est programmée avec notamment les écrivains Marc Bordigoni et Anina Ciuciu (samedi 15 à 17 h).

 

Place aux amateurs

Sous le Mac Guigan’s chapiteau, une quinzaine de classes de maternelle, élémentaire, collèges et lycées de la région brestoise présentent des carnets de voyage réalisés pendant l’année scolaire. L’espace est également ouvert aux carnettistes amateurs qui peuvent également s’installer sous les barnums installés le long du Fourneau, centre national des arts de la rue, avec leurs carnets.

Plusieurs des artistes invités proposent des ateliers d’initiation à l’art du carnet de voyage ou à des techniques artistiques (gravure, dessin, sérigraphie, etc.)

 

Dans les bibliothèques brestoises

Du 20 mai à la fin juin 2013, les Bibliothèques de Brest s’associent au festival et exposent les œuvres de carnettistes invités au festival.

  • Médiathèque de Bellevue : Damien Roudeau, Dosta

  • Médiathèque de la Cavale Blanche : Renaud De Heyn, Soraïa

  • Médiathèque Neptune : Bouts du Monde, la revue

  • Médiathèque de Pontanézen : Kkrist Mirror, Tsiganes

  • Médiathèque des Quatre-Moulins : Ann Hénaff, Carnets Aller/retour

  • Médiathèque Saint-Marc : Marion Zylberman, Nuits d’Ouessant

  • Médiathèque Saint-Martin : Bruno Pilorget, Au pays des vents si chauds

 

Eclats de Lire. Les Bibliothèques proposent également une séance de lectures à voix haute sur le thème des gens de mer au cœur du festival, sous la yourte, vendredi 15 à 18 h 30.

L’association ENKI reçoit l’aide de la Ville de Brest, de la région Bretagne, du Conseil Général du Finistère, de la Drac Bretagne, et organise le festival avec la participation du Fourneau, centre national des arts de la rue, en partenariat avec la SNCF.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bons préparatifs et très beau festival à Brest ! Tu vas te régaler ...
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Shilpi... Je me suis effectivement régalée... Innoubliable... comme toute première fois sans doute ! Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quel beau programme ! Sauf empechement majeur , je m'y rendrai samedi ! A tres bientot Sylvie et au grand plaisir de te rencontrer en "vrai" !!!Bises
Répondre
B
<br /> <br /> Avec grand plaisir Annie ! A très bientôt donc !<br /> <br /> <br /> <br />