Il faut aller voir... Clermont Ferrand 2

Publié le par bigoudene46

L'incontournable salon du carnet de voyage...

Tout d'abord, c'est vraiment génial de se retrouver tous autour de notre passion commune !

Je ne sais trop comment aborder ce petit compte rendu cette année (parce que je n'aime pas le non dit !) ! C'est la 4° année consécutive que je me rends à cette manifestation. La première année, je commençais tout juste à dessiner... J'en étais revenue complètement émerveillée, des images tellement plein la tête, des rencontres...

Alors je me demande si c'est moi qui ai changé (sûrement !) mais je n'ai pas retrouvé la même magie cette année ! Pourtant, il y avait des choses magnifiques exposées... mais je me sentais un peu loin du voyage... comme si je m'étais retrouvée dans un voyage organisé (j'ai même vu des groupes qui déambulaient de stand en stand accompagnés d'un guide qui leur montraient le travail des artistes et qui faisait l'intermédiaire, comme s'ils avaient besoin d'un interprète !)

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7643.jpg

 

Peut être est ce parce qu'entre temps j'ai découvert le salon du carnet de voyage de Brest ? Pour faire une comparaison, à Clermont, comme dans un grand centre commercial sur plusieurs étages, on trouve de tout (et je répète des merveilles !) alors qu'à Brest, on se trouve plutôt sur un petit marché de producteurs (avec des merveilles aussi !)...

Dans ma vie quotidienne, je fais mes courses au marché... Je crois que lorsque je vois trop de choses en même temps je suis un peu noyée... D'où cette sensation de trop plein, sans doute !


Je pense que je ne vais pas me faire que des amis en disant cela... Mais j'ai du mal à parler cette année de cette manifestation sans évoquer ce que j'ai ressenti, et dit d'ailleurs, aux personnes autour de moi, ce qui n'enlève rien, je le répète à la qualité des expositions !


Place maintenant à mes coups de coeur et découvertes !


Nicolat Jolivot  qui exposait dans le polydôme et à l'espace victoire (office de tourisme)... Magnifique travail autour de la Chine... grand carnet accordéon, lanternes, mais aussi peinture sur bambou... un univers poétique qui m'a entraînée dans le sillage du fleuve jaune...

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7689.jpg

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7691.jpg

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7692.jpg

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7701.jpg

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7703.jpg

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7705.jpg

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7707.jpg

 

Autre coup de coeur pour Emmanuel Michel avec ses magnifiques tableaux au Tibet.

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7637.jpg

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7638.jpg

(même si on est un peu loin du carnet de croquis qu'on traîne partout avec soi là !)

 

La grande (dans tous les sens du terme) Sonia Privat

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7636.jpg

 

J'ai bien aimé les saris peints de Carola Zerbone (Italie) qui a reçu le prix de l'écriture pour son carnet sur l'Inde du Nord

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7639.jpg

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7642.jpg

 

J'ai aussi bien apprécié le travail très graphique de Michel Costiou même si là encore on était pour moi très loin du carnet de voyage !

 

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7634.jpg

 

Si je ne parle pas de tous les autres, c'est parce que j'ai déjà écrit sur leur fabuleux travail : Marie Hélène Pujet et ses superbes carnets marins que j'ai toujours plaisir à revoir, Lapin, bien sûr, fidèle au rendez-vous, Georges Butler qui était mon coup de coeur de l'édition il y a 2 ans (quel talent !) , Gildas Chasseboeuf, mon voisin de stand à Brest... là aussi, quel talent ! Violette Gentilleau que j'ai toujours un grand plaisir à recroiser (elle a sorti des petits livrets sous couverture sérigraphiée superbe !) (entre nous, c'est dur de voir tant de belles choses sans pouvoir s'en offrir !!!), Damien Roudeau et ses fabuleux portraits, Les tribulants, bien sûr... L'incontournable Stéphanie Ledoux dont le stand ne désemplit jamais ! Bastien Dubois avec ses animations, EMDE l'infatigable croqueur... etc...

Sans oublier nos USK qui étaient venus à Clermont croquer la chaîne des Puys (Cat Gout, Tazab et Fabien Denoël) ou les USK qui venaient d'Espagne !

 

Emily Nudd Mitchell qui ne manque pas une occasion de trouver de nouveaux urban sketchers ! avec des dessins tellement plein de peps !

rendez-vous-carnets-de-voyage-2012-7693.jpg

 

Et puis mille bravos à Véronique Massenot et Bruno Pilorget pour leur très beau livre "Salaam Palestine" qui accumule des prix bien mérités !

 

couv_9782849531754_grande.jpg

Alors, en conclusion, je dirais quand même "il faut aller voir" et je reviendrai sans doute l'an prochain !

Pour aller voir les comptes rendus des copains :

Chez Vanessa

Chez Marie Vagabonde

Chez l'atelier de la Timbale

Chez Emily

 


 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
coucou Sylvie,<br /> Moi j'ai découvert Clermont et son festival seulement l'année dernière. C'était une extraordinaire découverte... et c'est drôle mais cette année j'ai également été moins enthousiaste, et je ce<br /> malgré quelques jolies découvertes...donc je partage bien ton avis en mi-teinte..
Répondre
B
<br /> <br /> Toujours difficile de savoir si ce changement vient de nous ou de ce qui est proposé ! Merci d'avoir donné ton avis Oréli<br /> <br /> <br /> <br />
A
il faut s'exprimer même si ce n'est pas politiquement correct . C'est la Liberté et il faut absolument garder cela. Bravo à toi
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Anne !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Non malheureusement, je n'avais pas l'info. Ce sera pour une prochaine fois car cela me plairait vraiment beaucoup.
Répondre
A
Merci Sylvie de ton article sincère et riche...pour qui n'a pas pu se rendre à Clermont-Ferrand...un peu loin de Quimper. Mais j'étais à Brest! Dès que possible, j'irai visiter les sites que tu<br /> mets en référence, pour ceux que je connais pas.
Répondre
B
<br /> <br /> Toujours compliqué de dire publiquement ce qu'on ressent... le politiquement correct est de mise partout ! Tu étais au stage de calligraphie arabe ?<br /> <br /> <br /> <br />