Lavoirs du Lot 11... Limogne en Quercy

Publié le par bigoudene46

Avant de faire une petite trêve sur le sujet, voici encore un lavoir dit "en papillon", il se trouve sur la commune de Limogne en Quercy (environ 35 km au sud est de Cahors)

Lorsque je suis arrivée devant le lavoir, une fine pellicule de glace le recouvrait encore... mais lorsque j'en suis repartie, les canards s'ébattaient joyeusement !

 

Limogne-dessin.jpg

10.12.13 - Limogne


Voici ce que j'ai trouvé sur ce lavoir dans un numéro du petit patrimoine :

 

 

 

"Les lavoirs faisaient partie intégrante de la vie des ménagères. Il reste quelques anciens qui ont gardé le souvenir de ces grandes journées d’ébullition.
Dans ce village sec et pierreux du Quercy, où les dolmens poussent mieux que les choux, sous le soleil ce point d’eau fait presque croire à un mirage !
Vaste, en parfait état, il conserve la trace de son évolution jusqu’à l’arrivée de « l’eau de la ville » et l’incontournable machine à laver.
Dans les campagnes, deux fois l’an, les femmes se rendaient au lavoir pour effectuer la grosse lessive, généralement le jeudi, les enfants n’avaient pas école et pouvaient aider à cette tâche.
Les lourds draps de lin, le linge de maison et les épaisses chemises étaient rassemblés dans une cuve de bois. Il fallait tout d’abord les lessiver c’est-à-dire les plonger dans de l’eau bouillante mélangée à de la cendre pour blanchir le linge. Après avoir longuement remué à l’aide d’une spatule, il fallait des bras pour le sortir de la cuve. Cette tâche terminée à la maison, départ pour le lavoir. Le linge vidé dans les grands bacs, les lavandières frottaient, battaient l’étoffe grisée par la cendre. Ce travail pénible était aussi le moment de rencontre des femmes du village réunies autour des bassins.
"
Numéro du petit patrimoine : 46173_1

 

limogne--4-.jpg

 

Limogne.jpg

Publié dans Lavoirs du Lot

Commenter cet article