Ouessant, le salon du livre insulaire...
Une journée sur Ouessant pour aller faire un tour dans ce salon dont on m'a parlé... je sais que des personnes rencontrées dans le festival "ici et ailleurs" de Brest y exposent (Marion Zylbermann, Léa et Paskal Tirmant...) l'occasion d'aller leur faire un petit coucou !
Et puis j'aime les îles...
18.08.13 - Ouessant
Tout d'abord, malgré le tarif préférentiel pour se rendre au salon en partant du Conquet... il aurait été plus intéressant de partir de Lanildut car le parking n'est pas payant ! (sans compter l'amende que j'ai trouvée sur mon pare brise au retour au Conquet... alors que je ne pensais pas du tout être en infraction ! bref, un aparté qui m'a mise de mauvaise humeur tout de même !)
Drôle de me retrouver face à ce phare que j'avais choisi de dessiner il y a quelques mois sur la carte marine (le projet C...)... un dessin très rapide car les premières gouttes arrivent... mais ça ne dure pas et très vite le soleil est de retour !
En fait, j'ai commencé par me rendre de suite sur le salon avant de faire une bonne marche entrecoupée de croquis rapides, parfois debout comme le phare et le moulin qui dépassaient de la lande...
Ah le fameux cachet des maisons des îles...
Allez, je vous dévoile mes coups de coeur sur le festival... sur lesquels j'ai craqué !
sur le stand de Léa et Paskal Tirmant, on ne sait où donner de la tête... tout est magnifique !
J'ai choisi ce mini livre d'artiste qui se déplie (dessins originaux de Léa) qui possède des dessins recto - verso... sur la Bretagne.
(cette oeuvre côtoie chez moi un petit tableau de Jean Yves André, un "messager" oeuvre de Mireï Esnol et un bateau en bois, oeuvre de ma fille !... sans compter quelques morceaux de poterie du "néandertal" !)
Et puis j'ai fondu pour ce magnifique coffret "le phare des solstices" contenant 5 ouvrages... 5 artistes ensemble en résidence dans ce phare de stevenson aux Shetland en 2011 (Françoise Sylvestre, écrivain, Patrick Serc, Yves Dussin et Hugues de Wilden artistes peintres et Jean-Marc Cotta, photographe). J'ai adoré les dessins de Patrick Serc !)
Il ne reste plus qu'à rejoindre le continent... alors un dernier dessin en attendant le bateau... j'ai déjà prévu d'y revenir plus longuement !