Ste Marie du Ménez-Hom...

Publié le par bigoudene46

Ciel très gris, mais on sent le printemps... les oiseaux chantent et j'entends même mon premier coucou de l'année (et pour une fois j'ai mon sac à main avec moi, contenant un peu de sous... bon augure ?)

Une chapelle d'une grande richesse intérieure, surprenant par rapport au lieu !

ste-Marie-du-Menez-Hom.jpg

28.04.14 - Plomodiern

 

Cette admirable chapelle est située sur un plateau entre deux sommets du Menez-Hom (193 m d'altitude). Placée au bord d'une route qui connaît une circulation intense l'été, dans un lieu stratégique entre Chateaulin, Crozon, Douarnenez et Locronan. Cette situation a favorisé l'établissement de nombreuses foires au temps jadis et les dons affluaient, ce qui explique la beauté de l'édifice et la richesse du mobilier.

 

divers-9-8454.jpg

 

J'ai été assez surprise de voir qu'un personnage des 2 croix latérales a un pied qui passe à l'arrière de la croix.


Je rajoute ce soir une explication que m'a envoyée Agnès (c'est ça que j'aime avec ce blog... vos messages qui inter agissent sur mes posts !) que je remercie car j'avais cherché une explication sans succès.

"Le bon larron et le mauvais larron crucifiés avec Jésus Christ étaient garrottés. La souffrance causée par les cordes entraina des mouvements convulsifs et permit à l'un d'entre eux de dégager un peu son pied" (réf : évangile selon Luc et vision de la bienheureuse Anne Catherine Emerich transcrite par Clemens Bretano)


 

divers-9-8455.jpg

 

Quelques détails des sablières

 

divers-9-8459.jpg

 

divers-9-8458.jpg

 


Commenter cet article

edea 23/05/2014 14:00

oh Sainte Marie du Menez-hom... un lieu magique ou je me suis arrêtée il y a 10 ans lors de vacances à Telgruc. J'ai connue des sensations magnifiques dans cette chapelle, la sculpure de Marie est
extraordinaire, les murs aussi ... doux souvenirs.

bigoudene46 23/05/2014 20:20



Ravie d'avoir ravivé ce souvenir chez vous !