• Enez vaz... île de Batz - le retour

28 novembre 2018 ( #Ile de Batz (ENEZ VAZ), #Bretagne, #île )

Quatre ans plus tard, je retourne faire un carnet sur l'île de Batz dans le nord Finistère. C'est lors du festival des Insulaire à Groix en septembre 2018 que des rencontres m'ont ramenée vers cette île du nord Finistère qui recevra à son tour le festival...

• Mallorca 4... Cap de Formentor

22 novembre 2017 ( #Mallorca, #île, #Espagne )

En route vers la pointe nord de l'île et son cap Formentor... Une vue époustouflante tout le long de la route, mais il faut tout de même garder l'oeil sur le volant ! J'aurais vraiment aimé dessiner le phare vu de plus loin, perché fièrement sur son rocher......

• Quatre mousquetaires... aux Cinque Terre - épisode 2

02 juillet 2018 ( #Italie, #Cinque Terre )

Les Cinque Terre, c'est une bande de terre escarpée située en Ligurie à l'ouest de la ville de La Spezia dans laquelle on trouve cinq villages (plus si l'on compte ceux en montagne !) : d'Ouest en Est : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola...

• Où sommes nous ? ... avec Stephan Eicher - carnet 2

06 décembre 2019 ( #Stephan Eicher, #musiciens )

Suite du carnet 1... Donc je vous ai promis hier de vous donner les noms des fabuleux musiciens invités par Stephan Eicher... et je vous dévoilerai l'événement qui se préparait... au prochain numéro ;) L'entrée du théâtre où ont lieu les répétitions et...

• Amsterdam... d'Oudemanhuispoort à Chinatown

07 mai 2015 ( #Amsterdam )

Oudemanhuispoort ou "la porte du vieillard est une aubaine pour moi ! Cette porte monumentale donnait jadis accès à un hospice de vieillard. Elle ouvre sur un passage couvert qui héberge un marché au livres d'occasion et aux gravures... Aubaine car ma...

• Sur le port de Doëlan...

26 février 2019 ( #Bretagne )

Quelle magnifique journée avec Fanfan sur le port de Doëlan... de la rive gauche à la rive droite. Un adorable port de pêche avec ses phares en hauteur "amont" et "aval"... Suivant le mascaret, buvant une bière sur la terrasse ensoleillée, regardant les...

• "pêcheurs du monde"... expo à la médiathèque de Lanester

10 mars 2020 ( #exposition, #Lorient, #Bretagne )

J'avais attendu une fenêtre météo la semaine dernière pour retourner dessiner dans le port de Keroman à Lorient... Vendredi matin, beau ciel bleu... vite je prends mon matériel et cours vers le port. J'avais envie de dessiner du côté de ce qui se passe...

• île de Sein 9 ... Dans le bourg

12 octobre 2017 ( #île de Sein (Enez Sun), #Bretagne, #île )

Il faut se perdre dans les ruelles du bourg afin de s'y amuser comme dans un labyrinthe ! Une façon sans doute de se protéger du vent ces mini rues tortueuses, bien que parfois il s'y engouffre aussi ! Le jeudi matin, j'ai vu un gros groupe sortir du...

• Quand l'écriture prend le large...

18 avril 2022 ( #expos carnets de voyage... )

C'était à Thénac le week-end des 9 et 10 avril... Petite ville des Charentes Maritimes qui organise depuis un certain nombre d'années maintenant un festival littéraire et artistique autour du voyage. Une équipe organisatrice au top, des talents à découvrir,...

• Sur l'île d'Oléron...

08 novembre 2022 ( #île, #Oléron, #plus loin... )

Quelques jours sur l'île d'Oléron (qui ne fait pas partie des îles du Ponant puisqu'un pont la relie au continent) pour apprécier les balades dans les marais, les petites cabanes colorées du château d'Oléron qui abritent artisans d'art et artistes, les...

• Malansac... festival carnets voyageurs #1

10 octobre 2023 ( #expos carnets de voyage..., #musiciens, #Morbihan, #Bretagne )

Ce week-end avait lieu dans le petit village de Malansac en Morbihan une première édition d'un festival de carnets de voyage très très prometteur ! Nous étions une douzaine de carnettistes : Vanessa Belleperche, Marie Bobin, Cyrille Briand, Bonnie-Britt...

• Paris... Ici et Ailleurs 4 - Gainsbourg

24 février 2017 ( #Paris, #plus loin... )

Ce matin là, le temps n'était pas encore terrible, mais la pluie s'était arrêtée et j'avais vraiment envie d'aller dessiner dehors. Je me suis rendue devant la maison de Serge Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil... je m'attendais à y voir une grande fresque...

• Noël... à Trévarez

15 décembre 2017 ( #Bretagne, #exposition )

Au domaine de Trévarez, il y a l'exposition Alice dont j'ai déjà parlé, mais il y a aussi un magnifique château et un superbe site qui sont actuellement illuminés par les créations du Kolektif Alambic... et puis aussi les créations des élèves "Un thé...

• Cabo-Verde... la nourriture

13 avril 2023 ( #Cabo-Verde Cap-Vert, #île, #carnet de voyage )

Nous avons très bien mangé au Cap Vert et la façon de préparer la nourriture est très saine : beaucoup de légumes cuits à l'eau mais dont la saveur se suffisait à elle-même (normal nous dit Adriano, des légumes qui poussent avec les saveurs marines et...

• Dessins broderies... tout un voyage

25 mai 2017 ( #Bretagne, #dessins brodés, #costume )

Depuis quelques mois déjà, mon appartement se transforme régulièrement en appartelier avec des fils partout... Et pour cause, j'ai un projet qui arrive bientôt à son terme puisque mes tableaux seront exposés dans la galerie "Le chat qui brode" à Quimperlé...

• Oileán Thoraigh... Tory Island 7

27 septembre 2018 ( #Tory Island, #Irlande, #île )

L'après midi de ce cinquième jour était de plus en plus venté... Je me dirigeai vers An Baile Thoir (le village de l'Est)... passage devant la torpille, un reste de la seconde guerre mondiale qui a été désamorcée et peinte en rouge par des plaisantins......

• Mallorca 8... Port de Sóller

28 novembre 2017 ( #Mallorca, #île, #Espagne )

Le temps n'est pas de la partie ce matin. Nous avions prévu d'aller vers Sa Calobra, mais la pluie nous pousse plutôt vers Port de Sóller. Vraiment étonnant ce port entouré de montagnes... On a la sensation d'un lac car on ne voit pas la mer... et on...

• Irlande... Inishmore jour 3

30 novembre 2015 ( #Irlande, #Inishmore, #île )

Encore une journée bien différente... Ce jour là, longue marche qui commençait vers le sud de l'île... Toujours de la pluie et du vent... Peu de rencontres à part quelques cormorans, quelques phoques et un bouc égaré ! Passage près de l'aéroport que nous...

• København... jour 1 VŒRLØSE

24 janvier 2020 ( #Copenhague - Danemark )

Vous n'allez pas le croire... et pourtant c'est vrai... je commence tout juste à scanner mes dessins de Copenhague... Une semaine Hygge avec Loïse... (Il faut dire que mon carnet est un moleskine accordéon grand modèle (comme chaque fois que je dessine...

• Une journée à Voorburg... Pays-Bas

31 mars 2018 ( #De Bruxelles à La-Haye )

Voorburg, c'est une petite localité qui touche La Haye, en quelque sorte une banlieue paisible et tranquille... Envie, avant d'aller me frotter à la grande ville, de flâner le long du canal entre les maisons aux briques rouges ou dans les différents parcs......

• Enez Houad... île de Houat 5 - Le bourg

08 juin 2023 ( #île, #île de Houat, #île du Ponant, #Bretagne, #carnet de voyage )

Après une très bonne soirée chez Michèle et Roland ce matin le ciel bleu m'invitait à aller jusqu'au bourg, si joli avec ses maisons groupées le long de petites rues. Je commence par m'installer sur la place de la mairie et de la poste. Vers 10h30, les...

• Oya... île d'Yeu 15

15 mars 2015 ( #Ile d'Yeu (Oya), #île )

Un vrai séjour sandwich... Il pleuvait le premier jour et le dernier jour... il pleut ! Non seulement il pleut bien, mais il y a un vent de travers terrible. Résultat, à peine dehors on se retrouve avec le jean trempé ! Je fais mes bagages afin de pouvoir...

• Paris... Ici et Ailleurs 7 - La rue Crémieux

26 février 2017 ( #Paris, #plus loin... )

Le lendemain, C'était avec Nathalie Lefebvre que j'avais rendez-vous ! Une autre carnettiste de talent amoureuse du Maroc et des théières orientales ! Il faut croire que c'était le lieu de rendez-vous du mois de Février ! Malgré le froid nous avions toutes...

• Den Haag... La Haye

02 avril 2018 ( #De Bruxelles à La-Haye )

Den Haag ou encore 's-Gravenhage : littéralement "la haie des Comtes" qui appréciaient la chasse dans les belles forêts de jadis... Aujourd'hui, La Haye est particulièrement connue pour sa cour internationale de justice... C'est aussi là que se trouve...

• Forêt de Brocéliande... Le mariage celtique

27 octobre 2023 ( #Bretagne, #Morbihan )

J'ai eu la grande chance d'assister à un mariage celtique en forêt de Brocéliande. Une expérience pleine d'émotions ! Cette cérémonie avait lieu autour de la fontaine de Barenton... Lieu emblématique dans la légende arthurienne qui a la particularité...