La modernité en Bretagne 2... Exposition
C'était au musée de Pont-Aven et ça dure encore jusqu'au 7 janvier. Je n'ai malheureusement pas vu le premier volet qui avait trait à la période s'étalant entre 1870 et 1920. Le Second volet visible jusqu'au 7 janvier expose des œuvres de 1920 à 1940, c'est à dire de Jean-Julien Lemordant à Mathurin Méheut. Lemordant, c'est le peintre des grands fresques qui ornaient le café de l'épée à Quimper et qui se trouvent maintenant dans le musée des Beaux-Arts et Mathurin Méheut... J'adore, un de mes dessinateurs préférés ! Donc je ne pouvais que me régaler à regarder et dessiner rapidement devant ses dessins !
Je vous propose une balade dans l'expo à travers mon propre regard, donc pas exhaustive du tout !
Dans le tableau de Lemordant ci-dessous, j'ai particulièrement aimé ces détails à droite, comme une abstraction de foule colorée !
Plusieurs triptyque d'Ernest Guérin (1887-1952) retiennent mon attention. Un dessin cerné, très BD ! Il a fait l'école des Beaux Arts de Rennes puis de Paris. A son retour en Bretagne, il peint les bords de mer et les pardons... A la fois peintre, aquarelliste, décorateur, enlumineur, il crée aussi du mobilier. Son choix des triptyque lui vient de sa passion pour le passé médiéval de la Bretagne avec un schéma que l'on retrouve dans chacun : un grand panneau central entouré de deux plus petits.Le cadre ajoute un côté précieux à l'ensemble...
Yves de Kerouallan (18895-1984), amputé de son bras droit lors de la première guerre mondiale, apprend à peindre de la main gauche. Formé à l'école des Beaux-Arts de Nantes, il suivra aussi l'école des Arts décoratifs de Paris. Il deviendra professeur de dessin et a une passion particulière pour les pêcheurs dans leur élément.Beaucoup de contrastes et de couleurs dans ses peintures.
Géo Fourrier (1898-1966) graveur sur bois, peintre et illustrateur, il fit aussi des modèles pour la faïencerie de Quimper. Très influencé par les estampes japonaises je trouve !
Eugène dit Jim Sévellec, encore un peintre que j'ai découvert par la faïence ! (1897-1971) Professeur aux Beaux Arts de Brest et peintre de la marine. Encore un peintre de la Bretagne populaire.
René-Yves Creston (1898 - 1964) est un peintre, graveur, illustrateur, sculpteur et ethnologue français, fervent militant de l'identité bretonne. Plusieurs œuvres s'attardent sur les femmes au travail car les hommes décimés durant la grande guerre, ce furent les femmes qui s'occupèrent des entreprises. Il les montre dans toute leur force notamment dans cette série sur le milieu ostréicole. Il réalisa aussi six tableaux pour les menus du restaurant Prunier à Paris (la même maison qui commanda à Méheut le service de la mer). Ses bleus sont absolument saisissants ! C'est lui qui créera avec son épouse le mouvement des sept frères (Seiz Breur) qui regroupe des artistes bretons.
Mathurin Méheut dont j'ai bien souvent parlé dans ce blog car je l'admire beaucoup. Une des première fois c'était en 2012 lors de l'expo Bretagne-Japon. (1882-1958) Un parcours artistique extrêmement varié, peintre, illustrateur, céramiste, sculpteur, mais aussi peintre de la marine ou professeur à l'école Boule ou aux Beaux Arts... Je trouve toujours que ses dessins ont une grande force... Un musée lui est consacré dans sa ville natale de Lamballe.
Mathurin Méheut - Durant les vêpres, Ste Anne La Palud - vers 1820 (aquarelle, lavis et encre sur papier)
Mathurin Méheut - Pêcheurs de thons et Débarquement de thons à quai - vers 1920 (fusain et crayon de couleur)
Yvonne Jean Haffen, dont j'ai déjà parlé dans ce blog, (1895-1993) qui fut l'élève, la collaboratrice et l'amie de Méheut.