Aux Glénan ... à la R.A.M.E
L'an dernier je suivais les participants de R.A.M.E (raid aviron mer évènements) sur les traces de la norvégienne... avec un passage sur les Glénan à Penfret. Cette année le premier week-end avec eux était de nouveau aux Glénan, mais cette fois avec une nuit à St Nicolas... et c'était sportif ! Enfin pas pour moi qui jouait du crayon mais pour les rameurs !
Au petit matin, tandis que les rameurs se réunissaient à Pouldohan, nous quittions le port de Kernével sur la vedette du capitaine Pierre-Alain... Autant vous dire qu'il m'a été impossible de dessiner en mer car la houle était longue et que je me cramponnais plutôt sur le pont pour résister au tangage !
Arrivée à Pouldohan, Anne a enfilé ses épaisseurs de barreuse tandis que nous chargeons tous les sacs des rameurs sur le bateau (un seul sac par personne qu'ils disaient... "rien à faire, les rameurs sont des indisciplinés"... et certain sac en vaut 3 ;) (elle se reconnaîtra !) Les rameurs peuvent commencer à naviguer après le test des VHF...
Mais la courroie de l'alternateur s'étant détendue, avec Pierre-Alain, nous filons jusqu'à l'archipel pour une réparation... Magique de passer au milieu des îles sous le regard des sternes perchées sur les bouées du chenal... Nous stoppons en face de St Nicolas tandis que les rameurs, eux, rament ! (J'ai le souvenir d'un spectacle de fête d'école sur l'histoire de France avec des tableaux dansés... et je me rappelle toujours de cette phrase "pendant que les uns dansent (il s'agissait de la cour de Louis XIV) les autres rament" (il s'agissait des galériens) Depuis j'associe toujours les rameurs aux galériens (désolée pour eux ;))
Lorsque les yoles arrivent, déchargement et pique-nique avant l'inévitable sieste !
Ensuite, le temps changeant va obliger à modifier le programme prévu ! Le jeu de piste qui devait se faire entre les îles va se transformer car une seule yole pourra être mise à l'eau ! Ceux qui ne sont pas sur l'eau feront donc le tour de l'île à la recherche des fameux narcisses... Mais voilà, il a fait tellement chaud juste avant que tout a brûlé et plus un seul narcisse à se mettre sous la dent. J'ai donc croqué ceux de la première page d'après photo !
Moment indispensable ensuite : l'apéro que nous commençons au café avec une bière... Poursuivons au gîte avant de s'attaquer au succulent repas d'araignée et far !
La fin de soirée s'est déroulée sans carnet... et je ne vous en dévoilerai pas le contenu ;)
Le lendemain s'avérait être une autre paire de manche... la météo n'était pas bonne du tout. La tempête était là... Il fallait trouver le meilleur créneau pour prendre la mer. Les consignes ne cessent de changer, mais ça y est, la décision est prise, il faut quitter l'archipel ! Une yole s'est ensablée et le safran est abîmé ! Raparation de fortune !
Pendant la réparation, ce sera mon seul dessin de la journée ! Juste en face le bateau avec la quille apparente (c'est là qu'était le fameux banc de sable !)
Autant vous dire que la traversée a été épique. Depuis le bateau on voyait les yoles faire de la balançoire d'une vague à l'autre ! Et à l'intérieur du bateau, les sacs valsaient tant le roulis était fort !
En route, nous avons tout de même croisé un requin pèlerin !!! et il a fallu récupérer une VHF ou VHS (;)) on ne sait plus bien... certains comprendront ! tombée à l'eau ! Une autre disparaîtra comme par enchantement...
Il nous restait encore à rejoindre Kernevel... quelques heures de navigation avec de splendides couleurs !
Un seul mot pour féliciter les équipages et l'organisation de cette super aventure une fois encore c'est : BRAVO à tous !
Ce carnet (que j'ai eu beaucoup de mal à scanner car les pages sont gondolées) n'est pas terminé... Une autre aventure arrive bientôt... à suivre !