Inis Meain... Inishmaan 1
Autant vous prévenir dès le départ avec ce nouveau carnet : j'ai adoré ce voyage, adoré cette île dans laquelle je me suis sentie être moi ! Il y a presque deux ans, je parcourais Inishmore dans l'archipel des îles Aran à l'ouest de Galway et je m'étais dit en quittant cette île : " je reviendrai"... je pensais notamment aux autres îles : Inishmaan (l'île du milieu, la plus sauvage, celle dans laquelle les touristes ne viennent pas) et Inisheer (la plus petite)... Cet hiver je lisais donc Synge "les îles Aran" afin de me replonger dans cette ambiance minérale... Et puis je suis tombée sur un adorable cottage à louer... et en quelques minutes, ma décision était prise et mon billet d'avion pour Dublin acheté ! ça, c'était en janvier... ce n'est que bien plus tard que j'ai pris mes billets de bus pour rejoindre Dublin à Galway puis Galway à Rossaveal et le billet de bateau de Rossaveal à Inishmaan... Mais voilà, je ne sais pas à quoi je pensais à ce moment là, mais j'ai acheté tous mes billet pour le mois de mai !!! Et bien, contrairement à mes mésaventures de billets italiens, les Irlandais pensent que l'erreur est humaine et m'ont changé tous les billets gratuitement !
Plein de péripéties pour arriver jusqu'à Galway... Tout d'abord un périphérique inondé à Nantes qui vaudra un trajet (habituellement fait en 20 minutes) rallongé de plus d'une heure trente ! Heureusement en arrivant à l'aéroport, je découvre que l'avion a une heure de retard, sinon j'étais trop juste pour le prendre ! J'avais envoyé pas mal de mails en allant à l'aéroport pour changer mes billets de bus auprès de la compagnie (car je ne me suis aperçue de ma bévue qu'au moment d'aller prendre l'avion !) et j'avais enfin réussi à avoir par mail un nouveau billet... mais voilà, en arrivant à Dublin, le bus venait de partir ! Heureusement, les Irlandais sont toujours arrangeants et avec le sourire en plus ! Et donc le chauffeur du bus suivant a accepté avec le sourire mon billet dépassé ! Pendant l'attente, je rencontrais un vieux monsieur qui vivait entre Lorient et Galway (deux villes jumelées) et un jeune homme qui partait passer quelques jours d'échange dans une famille... et nous sommes partis ensemble nous acheter des sandwichs en devisant ! C'est la magie des voyages en solo, on rencontre toujours du monde ! Une fois arrivés à Galway c'était déjà bien tard et le bus urbain que je devais prendre pour me rendre chez Angy (chez qui j'avais séjourné il y a deux ans) n'arrivait pas avant presque une heure ! Du coup, je suis partie avec mon sac sur le dos pour trois quarts d'heure de marche en traversant la ville alors que les musiciens s'installaient pour jouer sur les terrasses... que la nuit tombait (il était environ 23 h)... Quel plaisir de parcourir à nouveau ce chemin emprunté de nombreuses fois lors de mon précédent séjour... Passant par Claddagh, longeant la mer pour parvenir à Salthill... Heureuse de me retrouver dans ce pays que j'aime tant !
Et puis retrouver Angy, et discuter jusqu'à point d'heure sur nos vies... Autant vous dire que j'étais de suite dans le bain linguistique ! Dormir dans une chambre romantique à souhaits... et retrouver le matin l'énorme et délicieux petit déjeuner typiquement irlandais !
Charger mon sac sur le dos et prendre la navette pour Rossaveal... Au port, il y a d'un côté le gros bateau qui amène plein de touristes à Inishmore et le petit bateau qui va à Inishmaan et à Inisheer... pas un touriste à l'intérieur. Je reste à l'extérieur afin de sentir cette arrivée sur l'île, suivant des yeux avec bonheur les fous de bassan au milieu de cette multitude de gris et de verts...