Izenah... île aux moines - Cromlec'h de Kergonan
Une jambe en l'air, je commence donc à scanner mon carnet de l'île aux moines... Je ne m'étais encore jamais rendue sur ces îles du golfe du Morbihan, pourtant proches de chez moi... C'est lors du festival des Insulaires en septembre 2018 à Groix que j'ai rencontré Françoise et Lionel qui m'ont très gentiment invitée à séjourner chez eux pour découvrir leur île.
C'est ainsi qu'en ce petit matin d'hiver, à peine la voiture garée à Port-Blanc, je sautais dans le bateau... et à peine cinq minutes plus tard, je débarquais sur l'île. Le temps de marcher jusqu'à chez eux, de perdre mon parapluie... de retourner le chercher... Enfin, je me posais sur l'île aux moines, appelée autrefois Crialeïs (la croix), puis Izenah ou Enez Manac'h, la plus grande des îles du golfe surnommée "perle du golfe" fut donnée aux moines de l'abbaye de Redon... mais aucun moine n'y vécut ; ils y prélevaient juste les taxes sur les terres qu'ils faisaient cultiver.
La maison de Lionel se trouve à Kergonan, tout proche du site mégalithique. Voilà ce qu'il me faut pour me poser et commencer à savourer ce nouveau séjour, cette nouvelle découverte. La lumière est magnifique ce matin là. Le site comprend 24 menhirs debout alignés en forme de fer à cheval. Des interprétations très différentes laissent libre cours à l'imaginaire... Il paraîtrait même que Jules César y aurait été enterré dans un cercueil en or ! L'été, une conteuse vient y dire contes et légendes à l'ombre du gros arbre...