Enez Arh... île d'Arz - 1
J'ai enfin pu séjourner quelques jours sur l'île d'Arz après la blessure qui m'a immobilisée suite à mon séjour sur l'île aux moines. Je devais normalement enchaîner les deux îles... Sans doute me fallait-il un temps de latence entre ces deux sœurs du golfe du Morbihan ! Il faut dire que sa devise "Debout et tenons"(Arzao hag Arzam) m'était particulièrement destinée... Une île au caractère trempé comme celui des capitaines au long cours dont elle a hérité du surnom "île des capitaines". J'ai été invitée sur cette île par un couple adorable, d'une grande générosité... Très investis sur l'île (j'avais d'ailleurs rencontré Armelle alors qu'elle tenait le stand de l'île d'Arz sur le festival des Insulaires) et dans le milieu associatif... J'y reviendrai, c'est sûr !
Tout d'abord, une précision importante : lorsque vous l'appelez, ne prononcez pas le z final, mais plutôt comme " l'île d'art" ! Une île toute plate (le point culminant s'appelle la montagne et s'élève à ... 13 m !) mais avec une forme particulière aux multiples presqu'îles, coins et recoins. Un sentier côtier permet d'en faire tout le tour (18km) en longeant la mer. Les habitants sont les Ildarais (e) et sont un peu plus de 200. En réalité, cette île comprend 8 îles dont la principale est Arz, mais il y a aussi Iluric, Drénec Vras et ses 2 îlots, Lerne, Mouchiouse, l'île du Charles et Spiren.
Elle est juste séparée par un bras de la rivière de Vannes de l'île aux moines... et des légendes s'y rattachent bien sûr...
" (...)Au fin fond d'une époque ancienne, les deux îles ne faisaient qu'une et c'est l'amour qui va briser cette fine langue de terre qui les reliait. L'île aux Moines doit son nom au couvent qu'y avait fondé Saint-Brendan. C'est là qu'on avait enfermé ce jeune seigneur d'Arz, amoureux d'une simple fille de pêcheur. Mais à cette époque, l'île d'Arz et l'île aux Moines se trouvaient réunies par une langue de terre et, malgré l'interdit, la jeune fille qui chantait comme une déesse pouvait venir charmer son amant jusque sous les murs de sa prison. Cette voix obsédait à ce point les moines, qu'il décidèrent de faire appel à la mer. Une nuit, cédant aux appels des reclus, la mer envahit les terres, séparant à jamais l'île d'Arz de l'île aux Moines et le jeune seigneur de son amante. Mais les deux pointes qui se font face se nomment à Arz comme à Iznah, Pointe de Brouel. De désespoir, la jeune Ildaraise se jeta dans les flots et devint sirène. Elle continue, dit-on, de hanter de sa voix les gens du village. Source : la mer mystérieuse. Serge Bertino. Il fut un temps où les pointes de Brouel, d'Arz et de l'île aux Moines se rejoignaient; ne restent aujourd'hui que deux pointes rocheuses séparées par la mer."
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=19980812&article=4178930&type=ar#V6AgWGqgFWhZcdQL.99
Il me reste maintenant à scanner mon carnet (un carnet plus un bout à y rattacher !) pour vous inviter à la visiter !