Enez Arh... île d'Arz - 2 (Berno)
Départ de la cale de Barrarac'h à Séné... les couleurs sont splendides et elles le seront toute la journée ! Cette cale a été construite au milieu du XX° siècle pour le transport des marchandises et des passagers. Jusque dans les années 1960, c'étaient des passeurs qui assuraient la liaison. Cet embarcadère est surnommé "la cale du diable".
Après une semaine quasi estivale, les températures ont chuté et il ne fait que 3°c lorsque je prends le bateau ! A peine 20 min plus tard, je mets les pieds sur l'île. Un petit tour dans le bourg, un saut à la supérette pour acheter mon pique nique et je me dirige vers le moulin à marée de Berno. Là, je découvre une épave sur laquelle est accrochée une étrange figure. J'apprendrai peu après que cette oeuvre a été boulonnée un jour (ou une nuit) sur l'épave, que la mairie aimerait la protéger, mais qu'ils ne savent pas de qui elle est !
Les moulins à marée semblent être une spécificité morbihannaise. Ils se développent surtout au cours des XVII et XVIII° siècles. Le site est constitué d'un moulin à roue extérieure, un étang, retenue lac ou pêcherie, d'une digue ou chaussée et d'un golfe ou estuaire où arrive la mer. La digue est équipée de vannes permettant le passage de l'eau dans les deux sens. Je suis d'ailleurs impressionnée par le débit de l'eau qui s'écoule. Tandis que je dessine dans le vent, une classe (en classe découverte) s'agglutine autour des explications du maître... C'est toujours difficile de commencer un nouveau carnet... Plus il avance et plus je m'y sens à l'aise !
Je repasse dans le coin quelques heures plus tard alors que l'orage gronde sur le continent avec des averses de grêle (qui arrivera sur l'île ensuite). Les couleurs sont complètement incroyables !