Enez Arh... île d'Arz - 12 (manoir de Kernoël)

Publié le par bigoudene46

Je poursuis après Pénero en direction du manoir de Kernoël et me pose devant le manoir en bord de mer... toujours un parapluie à portée de main ! Ce beau manoir date du XIII°-XIV° siècle, saccagé à plusieurs reprises par des Chouans de 1795 à, 1800. La tour au toit plat est une tour de défense alors que la tour ronde extérieure est un pigeonnier (environ 400 nids à l'intérieur !). Après 1800, Kernoël a une vocation agricole. Il s'agit de la plus importante ferme de l'île.

île d'Arz - 06.04.19

île d'Arz - 06.04.19

Entretien paru dans le journal OUEST FRANCE du 29.09.2013

Gérard Kuhn de Chizelle,

propriétaire du domaine de Kernoël.

Depuis quand êtes-vous l'heureux propriétaire de ce domaine ?

C'est une longue histoire, qui remonte à 1985. À la suite d'une succession, ma femme et moi étions à la recherche d'une maison, les pieds dans l'eau, mais pas sur la Côte d'Azur. C'est comme cela que nous sommes entrés en contact avec le propriétaire du domaine, qui nous avait confié les clés pour y passer un week-end.

Nous avons été tout de suite emballés, mais le prix était au-dessus de nos moyens. Ce n'est qu'au bout de deux ans quand le précédent propriétaire a décidé de vendre les terres séparément, et que nous avons pu nous aligner.

Les bâtiments étaient en quel état ?

L'ancien propriétaire avait entrepris de gros travaux de restauration, car les lieux étaient alors utilisés comme bâtiments d'exploitation. Lorsque l'ancien propriétaire a pris possession des lieux, en 1978, ils étaient tombés en déshérence depuis quatre ans.

Lorsque nous sommes arrivés, le gros oeuvre était donc en bon état, mais les travaux d'aménagement et de finition restaient à faire. Sans compter les maçonneries extérieures et l'aménagement des abords. Toute la famille s'est mise à la tâche. Je peux vous dire que nous avons brassé, et que nous brassons encore des tonnes de mortier chaque année, pour maintenir le lustre d'antan.

Passionné par le passé de Kernoël, vous avez entrepris des recherches importantes sur l'histoire de cette propriété. Qu'avez-vous appris ?

L'histoire du domaine est très compliquée. Ce n'est qu'à partir du XVe siècle que nous commençons à disposer d'archives. Il y avait alors la seigneurie (le « manoir » à proprement parler) et une métairie, qui donne sur la mer, de l'autre côté de la cour. La métairie était une église, appartenant à l'abbaye Saint-Georges de Rennes.

La séparation entre ces deux parties a suscité de nombreux événements, jusqu'en 1668, date à laquelle seigneurie et métairie sont enfin réunies dans les mains d'un riche marchand de Vannes. Après la Révolution, le domaine a encore changé 18 fois de propriétaires.

C'est cette saga que vous racontez dans le livre que vous venez de publier, Kernoël en l'île d'Arz.

Il s'agit d'une publication confidentielle à l'intention de ma famille et des gens de l'île d'Arz. Il est vrai que beaucoup s'y sont intéressés, car l'histoire de Kernoël est intimement liée à celle de l'île.

Je ne suis pas historien de métier, mais cette étude est l'aboutissement de recherches étalées pendant quatre ans, et j'ai veillé à ce qu'elle soit aussi documentée que possible.

Contact : Kernoël en l'île d'Arz, de Gérard Kuhn de Chizelle, en vente au bar de la Marine à l'île d'Arz.

La mer auprès du manoir temps pluvieux...

La mer auprès du manoir temps pluvieux...

Publié dans île d'Arz, île, Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ce sont de magnifiques dessins que j'aime bien venir découvrir,bravo quel talent.à bientôt
Répondre
B
Merci beaucoup... et bienvenue !