A bord d'un bateau de pêche...
C'est l'aventure que cinq d'entre nous (les urban sketchers de Lorient) ont pu vivre la semaine dernière ! Il s'agissait donc d'embarquer dans un fileyeur, ou un caseyeur... ou un chalutier (le temps sur un chalutier était plus long)... La météo n'était guère clémente la semaine dernière, mais qu'importe... Pour ma part, j'ai embarqué sur "l'Atout II", un fileyeur, le mardi 11 juin.
La veille... J'ai du mal à aller me coucher tôt, le sommeil ne vient pas... Je ne m'endors pas avant 22h30-23h... Le réveil est réglé à 1h30...
ça pique un peu alors que j'enfile la salopette, les bottes, les épaisseurs de pulls en prenant mon petit déjeuner... 2h30 je mets la veste de quart et le bonnet en arrivant au port... balade le long des quais en écoutant la vie de la nuit portuaire que je ne connais pas.
2h45, Jack arrive suivi de peu par Yann, Julian et Marwan... Je découvre avec plaisir que l'ensemble du bateau est couvert, ce qui me permettra de dessiner malgré le temps bien humide.
Je me cale sur la petite table dans la cabine de pilotage, tandis que Julian rejoint une couchette et Jack est à la barre... Tout est mouillé sur le sol et ma veste tombée dès le départ restera humide. Il faut donc tout poser sur les bancs et la table. Peu de place donc pour dessiner, mais je démarre à l'encre pour un premier croquis en nous rendant sur le lieu où le premier filet sera posé... C'est le seul croquis que j'aurai le temps de terminer entièrement en posant l'aquarelle sur place. (celui de la cabine de pilotage)
Tout à coup, le rythme s'accélère, c'est le moment de la pose du filet... J'observe les premières manœuvres sans dessiner afin de voir comment je vais saisir les mouvements. Julian se lève... il ne semble pas encore très réveillé... Se prépare un café... Le renverse sur la table, j'ai juste le temps de relever mes feuilles... Je vais voir par la suite à quel point il sera ensuite bien réveillé !
Une fois les premiers filets posés, c'est la remontée des filets posés la veille... Je suis impressionnée par le rythme, la précision des gestes... Chacun a sa place et tout se déroule au rythme du maillet qui par moments tape sur les raies ! Jack remonte le filet qui se retrouve sur une table à portée de Julian qui est d'une rapidité incroyable (j'ai du mal à le dessiner!) pour décrocher les poissons, araignées … des filets. Pendant ce temps, Marwan le stagiaire vide les poissons avant de les placer dans une caisse, puis Yann replace les filets dans les caisses arrière, prêts à être reposés. A la fin de la manœuvre, le bateau est entièrement nettoyé à l'eau de mer... Aucune odeur, tout est nickel !
Pendant ce temps là, le ciel commence à rougir tandis que les goélands suivent le bateau... c'est superbe !
7h, je tombe sur la table, mes yeux se ferment... l'équipage me propose d'aller m'allonger sur les couchettes et je vais donc tester la « chambre » en bas. Au bout de 2 h je remonte prête à reprendre le crayon (j'ai dessiné tout le reste au crayon gras (6b)...
Les opérations se renouvellent à chaque remontée de filet et les caisses de soles, araignées, raies... se remplissent (quelques homards aussi)... entre deux moments intenses, il y a un temps de repos où chacun regarde son téléphone ou se fait un café. C'est là que je peux discuter un peu avec chacun. Yann était commercial et est en reconversion professionnel... Heureux de ce changement... Il me parle des couleurs magiques sur le bateau et enfin il n'a plus de tableaux excel plein la tête. Marwan est en seconde au lycée pro d'Etel en formation d'électro mécanicien... et il a demandé un stage sur un bateau de pêche car il souhaite plus tard travailler dans la pêche. Julian est aussi passé par le lycée d'Etel, mais il a essentiellement appris sur le bateau. Ses gestes sont d'une telle rapidité et d'une telle précision... Je suis impressionnée !
Il y aura environ une dizaine de manœuvres avant de rentrer au port... Sur le trajet retour, les poissons finissent d'être triés, les caisses sont filmées... le bateau est entièrement nettoyé. « C'est le grand nettoyage » dis-je à Jack... « Non, me répond-il, c'est le nettoyage quotidien... Le grand nettoyage c'est une fois par mois ».
En arrivant au port, les caisses sont montées par une trappe sur le toit et rejoignent les quais... Le poisson est prêt à regagner les étals !
Ce fut une expérience géante pour moi... On n'imagine pas tout ce travail en mer tandis que tout le monde dort. J'ai été très impressionnée par le professionnalisme de tout l'équipage que je remercie très sincèrement pour son accueil !