Vannes... Les remparts côté Garenne
Alors qu'aujourd'hui la pluie nous empêche de passer la journée sur l'île d'Arz comme prévu avec le groupe USK de Vannes, voici le dessin que j'avais fait jeudi dernier depuis le parc Garenne avec une vue sur les remparts et la ville. Pas facile de trouver une trouée dans les arbres car les feuilles sont encore là ! Il faisait frisquet ce matin là, mais un ciel bleu azur et un soleil lumineux donnaient une clarté incroyable à cette vue, ce que j'ai eu beaucoup de mal à rendre ! Nous n'étions pas très nombreuses ce jour là (4 seulement)... Et du coup on a complètement omis de prendre des photos de la séance ... Etaient-ce le froid ou le sujet qui avaient découragé les membres du groupe ?
Je connais très mal l'histoire de Vannes, l'occasion d'aller fouiner un peu ce qui se dit sur ces remparts. La ville aurait eu des fortifications dès l'époque romaine au III° siècle. Cette enceinte est réédifiée à la fin du XIV° siècle. L'éperon de la Garenne est le dernier ouvrage défensif construit à Vannes dès 1630. Après des démolitions partielles au XIX° siècle, une association de sauvegarde des remparts s'est créée, aboutissant à la reconnaissance par les monuments historiques entre 1912 et 1958. Aujourd'hui, ces remparts comptent parmi les rares fortifications urbaines qui subsistent encore en Bretagne.
/image%2F1437979%2F20221013%2Fob_f1a0a2_img-20221006-150752.jpg)
/image%2F1437979%2F20221013%2Fob_30fe96_img-20221006-112612.jpg)