България... Bulgarie 1
Mon carnet commence toujours avant le voyage... Parce que les moments avant le voyage, durant lesquels on commence à s'imprégner du pays sont déjà le voyage !
Beaucoup de réflexions avant de partir sur "le carnet de voyage"... Je pense qu'il y a le carnet destiné à être édité... Parfois même avec une ligne éditoriale précise de l'éditeur. Ce carnet est alors superbement mis en page, les dessins retravaillés au retour, les textes rajoutés après coup.
Mais sommes-nous alors vraiment dans la démarche du carnet de voyage ? Celui qui vous accompagne au quotidien, que l'on sort à chaque instant, qui se construit au jour le jour, sur le vif avec des croquis rapides, des pages irrégulières... mais qui resteront un souvenir fort pour la personne qui s'y est dévoilée à l'intérieur par ses textes, ses dessins et ses multiples traces inhérentes au voyage.
C'est ce type de carnet que j'avais envie de retrouver... J'ai pris le même carnet que pour mes croquis du quotidien, un carnet aux pages de papier recyclé. 80 feuilles... et pourtant, il est très rempli. Beaucoup de textes et des croquis, des collages... Et puis j'ai trouvé sur place une serviette brodée que je collerai pour en faire la couverture. Je vous invite donc à suivre ce voyage ces prochaines semaines !