България... Bulgarie 2

Publié le par bigoudene46

Avant le départ...

Déjà, choisir un lieu de voyage... Très vite, la Bulgarie s'est imposée pour plusieurs raisons dont un coût de la vie très accessible pour nous puisque la Bulgarie avec la Roumanie sont les pays les moins chers d'Europe,  une histoire riche avec un beau patrimoine et un relief montagneux qui ne nous laissaient pas indifférents !

Alors tout d'abord lire... guide, Internet et les blogs ... pour s'imaginer un itinéraire. J'avoue avoir acheté le petit futé juste pour les photos car j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans ce guide ! 

Bulgarie... avant le départ

Bulgarie... avant le départ

Le pays n'est pas très grand : 1/5° de la France, ses routes en plutôt mauvais état et comme je viens de le dire, beaucoup de montagnes et des transports en commun qui ne vont pas partout. Il s'est donc imposé à nous qu'une voiture était indispensable !  Et alors là commence le casse-tête de trouver une bonne compagnie de location au vu de tous les retours négatifs que l'on peut lire sur Internet. J'avais finalement choisi l'agence "Top Rent a Car" qui possède 3 bureaux à Sofia. Nous avons pris le bureau du centre ville car nous arrivions très tard le premier soir, avons pris un taxi jusqu'à l'auberge de jeunesse et n'avons récupéré le véhicule que le lendemain matin pour quitter directement Sofia. Au retour, nous pouvions laisser rapidement la voiture et passer 3 jours à Sofia en utilisant le réseau de transports en commun. Je recommande donc très fortement cette agence. Prise et retour de la voiture très rapide, remboursement de la caution illico. Je précise que j'avais pris l'option assurance qui diminuait aussi la caution.

Bulgarie, la carte

Bulgarie, la carte

La Bulgarie, c'est donc 110 911 km2 soit environ un cinquième de la France, 6,9 millions d'habitants et ce chiffre est en baisse ! Capitale : Sofia très excentrée du reste du pays pour plusieurs raison dont l'une est l'éloignement de la Turquie et de l'empire Ottoman et l'autre parce que l'espoir était toujours présent de reformer la "grande Bulgarie" d'autrefois englobant une partie de la Serbie, de la Macédoine et de la Grèce actuelles.

Le trajet indiqué sur la carte est matérialisé à vol d'oiseau ! En deux semaines nous ne pouvions aller partout et il a fallu faire des choix (Ah choisir... que c'est toujours difficile !) 

Le casse tête des bagages

Le casse tête des bagages

Le climat de la Bulgarie est marqué par ses montagnes donc plutôt continental. En réalité on a eu en Octobre de fraîches matinée (jusqu'à 1°c) mais de chaudes après midi (environ jusqu'à 25°c) donc il faut faire face à tout ! J'avais besoin d'une nouvelle valise cabine et d'une doudoune très fine et chaude (je n'ai pas choisi la couleur, l'ayant trouvée en déstockage mais comme ça on ne me perdait pas :)) Et puis, important, les chaussures de marche car nous avons beaucoup marché. Je me rends compte que je rachète souvent des chaussures de marche avant un voyage ! Les dernières c'était juste avant de partir au Cap Vert (mais je les trouvais trop grandes) ! 

Bulgarie... avant le départ

Bulgarie... avant le départ

Au niveau des logements, nous avons cherché uniquement des chambres avec salle de bain individuelle. Il y a beaucoup d'hébergements avec des dortoirs ou des chambres avec salle de bain partagée. Pour autant, notre budget hébergement est d'environ 420 euros pour 2 pour 2 semaines, soit un peu moins de 15 euros par jour et par personne. Ayant un peu peur des écritures en cyrillique pour trouver sur place, nous avons tout réservé en avance avec souvent la possibilité de changer (ce qu'on a fait).

Réflexions avant le départ

Réflexions avant le départ

Imaginer avant de partir...

Imaginer avant de partir...

Des petites nouveautés pour ce voyage :

- j'ai utilisé la carte Revolut sur les conseils avisés d'une amie voyageuse. Cette carte bancaire gratuite (vous ne payez que les frais d'envoi) évite les surcoûts bancaires lorsque la monnaie est différente (ce qui est le cas en Bulgarie). Très facile d'utilisation, vous rajoutez l'argent de votre compte habituel quand vous en avez besoin. 

- J'avais chargé l'application Maps Me... qui nous a causé pas mal de déboires mais nous a permis de nous rendre dans les différents hébergements alors que Waze nous parlait en cyrillique !!! Sinon, Waze fonctionne très bien d'une ville à l'autre.

Voilà, tout est prêt... y'a plus qu'à !

Publié dans Bulgarie, carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article