България... Bulgarie 5 [Troïan]
Nous choisissons de nous lever tôt afin de bénéficier au maximum de la clarté du jour car le soir le soleil se couche tôt ! Ce matin nous avons donc un peu de route pour nous rendre au monastère de Troïan ! Un dernier café à Koprivchtitsa déserte à cette heure et une halte dans un village qui ne semble peuplé que de Roms (on a la sensation qu'il n'y a pas vraiment de mélanges, certains villages semblant avoir le même type de population) pour acheter un truc pour petit déjeuner. On constate qu'il y a de la viande à l'intérieur ! On se comprend comme on peut lorsque les personnes ne parlent que bulgare et qu'on ne peut pas lire l'étiquette ! Très rapidement, la route devient une vraie route de montagne, nous sommes à l'assaut de l'échine dorsale des Balkans jusqu'au col de Troïan (1520 m) que nous atteignons après avoir traversé des forêts de charmes aux splendides couleurs chaudes ! On va directement au monastère situé à 8 km de la ville (à Orechak). Notre premier monastère...
C'est le troisième plus grand monastère de Bulgarie et l'un des plus anciens (1600). L'église est au centre, entourée des bâtiments monastiques aux balcons de bois. Partout de belles fresques. Je m'assieds sur un banc pour dessiner et le soleil se met rapidement à chauffer ! Des restaurations sont en cours et lorsqu'on passe à l'arrière des bâtiments, on se rend compte à quel point c'est dégradé !
monastère de Troïan (Bulgarie) (faire défiler à l'aide des flèches... on me voit dessiner sur deux photos !)
En sortant du monastère, il y a quelques artisans qui présentent leur travail et j'achète deux coupelles typiquement bulgares.