България... Bulgarie 6 [Veliko Tarnovo]
Après Troïan, nous reprenons la route vers Veliko Tarnovo qui fut la capitale de la Bulgarie de 1185 à 1393. En arrivant, c'est un peu un dédale de ruelles pavées pour parvenir à notre pension où nous allons passer 2 nuits. Cette pension s'appelle la maison du vin et à peine avions nous franchi la porte qu'on nous offrait un verre de vin ! (très fort d'ailleurs !) On part à la découverte de la ville, mais on n'est pas réellement conquis, peut être un peu de fatigue ou le temps très lourd ? Cette ville a la particularité de se trouver sur des collines enserrées dans les méandres de la rivière Yantra. On n'en voit pas les abords tant la végétation est dense ! On mange (mal) dans un tout petit resto mais dont la terrasse surplombe la rivière et offre une belle vue sur la ville.
Le lendemain la ville nous apparaît beaucoup plus agréable en matinée et on part à l'assaut du bastion des Tsarevets sous quelques gouttes de pluie (mais ça n'a pas duré). C'est une véritable cité retranchée derrière de redoutables murailles sur un site lui-même enserré dans un méandre du Yantra (ça me rappelle Cahors ce type de situation !). Cette ville a vu s'installer dans cette forteresse le pouvoir royale, l'église et la noblesse (XII ° - XIV °) C'est aujourd'hui très reconstruit et pas toujours bien restauré avec un béton omni présent !
L'église St Sauveur qui se trouve au sommet de la colline a été reconstruite en 1981 et on découvre à l'intérieur des fresques contemporaines... Elles ne dureront certainement pas dans le temps car on constate qu'elles commencent déjà à s'effriter par endroits !