България... Bulgarie 12 [Nessebar - Sozopol - lac Atanasovsko]
Nous partons en direction de la mer Noire (qui s'appelle noire sans doute car en Turquie, sous l'empire Ottoman, les directions étaient matérialisées par des couleurs. Le noir indiquait le nord et la mer Noire étant au nord de la Turquie elle a pris ce nom !). Nous reprenons donc ce réseau routier dont les routes secondaires sont en mauvais état. Enormément de nids de poule qu'il faut éviter et donc être toujours très concentré lors de la conduite. Il y a aussi des radars partout, et les limitations de vitesse changent sans arrêt ! mais on ne sait pas trop s'ils fonctionnent tous ? Et certains doivent aussi détecter les vignettes obligatoires pour emprunter certaines routes.
La côte de la mer Noire est très bétonnée, c'est la costa brava locale ! On choisit juste deux villages à aller voir. Le premier c'est Nessebar (classé au patrimoine de l'UNESCO), dont la vieille ville est accrochée sur une presqu'île rocheuse. On y trouve plein d'églises en ruine... entre magasins de souvenirs (fermés à cette époque) et plein de petits restos en bord de mer. On choisit de manger au Vega où on se sent un peu en Grèce !
En allant à Sozopol, nous passons près de Bourgas (on ne s'y arrêtera pas), et nous allons vers les lac salés d'Atanasovsko. Les eaux sont légèrement rosées à cause d'un micro crustacé dont les flamands roses sont friands. Outre les gros tas de sel, on y trouve aussi des baigneurs qui s'enduisent le corps de boue, se font sécher au soleil avant de se doucher dans des installations à proximité. Malheureusement nous n'avions pas prévu de pouvoir nous baigner et n'avons pu entrer dans les bassins. Je me suis contentée d'une petite trace directement à l'aquarelle !
Enfin, nous arrivons à Sozopol. Des ruelles pavées bordées de maisons en pierre et bois dont les balcons débordent sur la rue ou vers la mer.