България... Bulgarie 15 [Bouzloudja]
Je crois que ce moment surréaliste restera dans les souvenirs les plus forts de ce voyage ! Nous montons donc au col de Chipka puis au sommet de Bouzloudja (ou Buzludzha) pour chercher le fameux monument éponyme. Nous traversons d'abord de magnifiques forêts de hêtres, la route monte en lacet et le brouillard s'installe. Nous passons près des anciens hôtels autrefois fréquentés par les plus méritants du parti... arrivons à un monument... On ne voit pas le sommet. On hésite à y aller à pieds, mais il fait froid, venteux et ce brouillard ne nous dit rien qui vaille. On poursuit donc en voiture jusqu'en haut... Mais on ne voit rien. La route s'arrête. On descend de la voiture et tout à coup, alors que le brouillard se dissipe légèrement, tel un OVNI surgit cette énorme soucoupe volante juste au dessus de nous ! On en reste bouche bée. On s'approche, la masse est monstrueuse ! On en fait le tour, le souffle coupé !
J'ai fait le dessin en rentrant à l'hôtel, juste un peu d'aquarelle pour tenter de rendre la brume et cette "apparition" ! Cette salle avait été construite au lieu des dernières batailles entre Bulgares et Turcs. Elle a servi de salle de congrès, commémorative, bâtie pour le 90° anniversaire du Parti communiste bulgare. Elle ne se visite pas (mais on peut voir notamment sur Instagram des photos de personnes qui y font de l'Urbex !)
Pendant qu'on est dans les vestiges du communisme, il faut tout de même que je vous parle de l'hôtel dans lequel on a séjourné sur la mer noire. Il faut dire qu'à partir de la fin septembre, cette région touristique voit ses hôtel et restaurants qui ferment et le choix de logements est plus restreint. On arrive donc dans un grand bâtiment (éloigné de la route, il fallait prendre un chemin en mauvais état) aux couloirs démesurés. La personne qui est là ne parle pas du tout l'anglais et ne comprend pas bien ce qu'on fait là ! Elle appelle quelqu'un qui parle anglais et me la passe au téléphone. On arrive donc à avoir notre chambre. On est surpris de voir l'immensité des couloirs, des escaliers... Lorsqu'elle ouvre la porte, on est transportés 50 ans en arrière ! Et ça nous fait plutôt sourire... Mais voilà, tout date d'il y a au moins 50 ans ! Le matelas accroché au lit, les couvertures etc... Bref, lorsqu'on s'assoit sur le lit et qu'on se rend compte qu'il sera compliqué d'y dormir et pourtant on n'est vraiment pas compliqués... on cherche des couvertures pour les étendre sous le drap et amortir un peu les ressorts. Et là, on découvre un matelas dans un état !!! Les WC fuient et l'eau se mélange avec l'eau de la douche, un cafard nous regarde depuis le rideau... Les photos améliorent plutôt la réalité ;) Bref, il fait nuit, il est trop tard pour partir... Tant pis, on dormira habillés en essayant de ne pas trop toucher ce qu'il y a autour ;) et le matin, nous partions à l'aube !