България... Bulgarie 18 [Plovdiv]
Autant vous le dire tout de suite, on a eu un gros coup de coeur pour cette si jolie ville de Plovdiv dans laquelle passe la Maritza... (les plus de ... 20 ans se souviendront peut-être de cette célèbre chanson de Sylvie Vartan ;)) Pourtant, ce n'était pas simple d'y arriver. Toute la vieille ville est fermée à la circulation (à part pour les riverains), il faut donc y trouver un parking en basse ville. On remonte tout d'abord vers le théâtre romain. Celui-ci bénéficie d'une belle vue sur la ville ! Ce vestige date du début du II° siècle. Il a été découvert en 1970 sous 15 m de terre ! D'ailleurs, partout dans la ville on retrouve des vestiges antiques de l'ancienne Philippopolis. Certains ont juste été en partie dégagée et passent par exemple sous une rue piétonne comme le stade qui se trouve proche de la mosquée. En ce vendredi, il y a foule dans le quartier !
On commence à avoir faim à déambuler dans cette magnifique vieille ville qui monte et qui descend au rythme de ses pavés irréguliers ! On tombe sur une brasserie avec terrasse panoramique sur la ville ! On ne pensait pas en se levant dans un froid de canard (1°C) qu'on aurait pu manger à l'extérieur à midi ! Beaucoup de jeunes visiblement étudiants dans cette ville. Après recherches, c'est bien une ville universitaire avec Erasmus !
Après le repas, nous cherchons la maison Hindlyan donnée pour être la plus belle de ces magnifiques demeures d'après le routard. On tourne, on monte, on descend... On se perd dans les ruelles avec la forte impression de tourner en rond... en chemin on assiste à une répétition sur une petite scène en plein air de chants à cappella de deux filles... Ah ces fameuses voix bulgares ! On finit enfin par se retrouver devant cette fameuse maison. Là, on s'aperçoit qu'on n'aura pas le temps de la visiter tranquillement car notre temps mis dans l'horodateur du parking sera dépassé... alors redescente des pentes de la ville jusqu'en bas avant de remonter dans l'autre sens ;) Et on est vraiment sous le charme de cette vieille ville ! On peut enfin visiter cette maison bleue construite en 1834-35. Son propriétaire Stepan Hindlian (ou Hindliyan) faisait partie d'une des 4 familles arméniennes les plus riches de la ville. Cette maison était avant tout une maison d'apparat dans laquelle on recevait des hôtes ! La salle de bain est extraordinaire ! En sortant, je me pose sur un banc en face pour la dessiner jusqu'à l'heure de la fermeture... Il nous reste encore à voir la Grande Basilique, mais c'est trop tard, on reviendra demain... Il faut bien deux jours pour avoir un aperçu de cette ville !