България... Bulgarie 20 [Bansko - Parc du Pirin]
Nous quittons Plovdiv en direction de la montagne. Le nombre de km n'est pas énorme, mais en temps c'est tout autre chose ! (c'est d'ailleurs pourquoi sur place nous avons revu à la baisse le nombre de sites à visiter, notamment de monastères souvent perdus en montagne). Une heure de route après Plovdiv, nous abordons une route de montagne. On croise plusieurs marchés : certains ne présentant que des confitures, miel, légumes secs, fromages et d'autres qui semblent plutôt être des foires locales (on est samedi) avec des stands de vêtements, chaussures, grillades... Dans un marché on achète un fromage fumé recouvert d'épices oranges. (ça ressemble un peu au fromage fumé polonais).
Nous avons donc fait un choix : faire une rando dans le massif du Pirin plutôt que courir entre deux monastères très éloignés. Et nous n'avons pas regretté. Nous montons jusqu'au refuge de Vihren (1972 m) et de là, grimpons jusqu'au lac d'altitude Mouratovo. Nous improvisons un pique nique avec notre fromage, chaussons nos chaussures de marche et c'est parti. Quelques passages un peu techniques douloureux pour les genoux, mais bonheur d'atteindre le lac vers 16 h ! C'est magnifique... Un loukoum à la rose pour nous remettre et nous ne tardons pas à redescendre car le soleil décline vite !
Dans le massif du Pirin (qui comprend une quarantaine de sommets de plus de 2500 m) La majeure partie est protégée par un parc national classé réserve de la biosphère par l'Unesco.
Nous rentrons ensuite découvrir notre appartement à Bansko, une très jolie petite ville établie à 927 m d'altitude que le lonely planet a d'ailleurs classée en troisième position des lieux incontournables à découvrir en 2025 (je me demande comment ils peuvent faire un pareil classement, mais ça m'a fait sourire de lire ça au retour !) J'espère que Bansko parviendra à garder son âme car c'est une des plus importantes stations de sports d'hiver de Bulgarie et beaucoup d'étrangers y viennent, attirés par les coûts proposés, bien inférieurs à ceux des Alpes par exemple ! Le soir, nous cherchons un lieu pour manger et à pieds depuis l'appartement nous tombons sur ce gros chalet en bois. Outre le fait d'y avoir bien mangé, on a eu la surprise d'un spectacle folklorique : chants et danses !
Ce n'est que le lendemain matin que nous nous sommes baladé dans la vieille ville. Tout est très clean (ce n'est pas toujours le cas)... d'ailleurs le réseau routier pour monter à la station est un vrai ruban ! On voit bien que les privilégiés ont toujours des privilèges... C'est dimanche, quand on veut visiter l'église orthodoxe, il y a l'office et on se cache derrière des claustras pour y jeter un œil tout de même ;)