България... Bulgarie 22 [Sofia 1]
Sofia, dernière étape de notre périple en Bulgarie. Nous arrivons dans la ville en soirée, lavons la voiture pour la rendre le lendemain matin à l'agence de location. Nous n'en aurons plus besoin car le réseau de transport en commun est suffisamment dense... même pour nous rendre à l'aéroport ! D'ailleurs, vous pouvez acheter un pass 3 jours qui vous donne droit à tous les transports de la ville et c'est très intéressant ! Le lundi c'est le jour de fermeture hebdomadaire des musées, nous en profitons pour nous balader au milieu de tous les bâtiments du centre ville... même si on commence à faire une petite over-dose de bâtiments religieux ;)
On commence par
- La cathédrale Sveta Nedelya, érigée sur les ruines romaines, rebâtie en 1863 dans le style néo-byzantin
- La Retonda Sveti Gueorgui dans une cour entre des immeubles, la plus vieille construction de Sofia.
- En sortant on arrive devant le bâtiment où se trouve le président (La Bulgarie est une république parlementaire) et on tombe juste sur la relève de la garde ! Toujours très kitch... Les gardes ont une grande plume sur leur bonnet !
- On parcourt les ruines de la vieille Serdica romaine qui ont été découvertes lors du creusement du métro.
- La mosquée Banya Bachi dans laquelle je peux entrer une fois déchaussée et la tête couverte.
- puis le marché couvert Halite dans lequel on peut faire quelques courses.
- La Synagogue dans laquelle on n'entre pas (il faut faire une fouille approfondie à l'entrée, c'est payant... et on a notre dose je crois ;)
- Et puis on flâne dans le grand marché des femmes (son nom vient de l'époque communiste quand les femmes venaient y vendre le surplus de leur production personnelle)... On est étonnés par la taille des poireaux !
- l'incontournable cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, emblématique de Sofia. Je m'assois sur un banc pour la dessiner rapidement tandis que mon compagnon arpente le marché aux puces situé juste à côté (nombreux objets de la période communiste et de la période nazie !)
- On poursuit par l'église russe Sveti Nikolai (1912)
- On termine par la basilique Sveta Sofia qui fait penser à une église romaine, simple et épurée. Un pope y chante des prières. C'est calme, apaisant...
Sofia - La Serdica romaine et la mosquée Banya Bachi, le marché Halite et le musée d'histoire de Sofia (anciens bains de la ville) et la synagogue