България... Bulgarie 24 [Sofia 3]
Après le musée d'art socialiste, nous revenons vers le centre ville. Le routard indique un resto typique bulgare pour touristes... On a plutôt mangé dans des restos pas spécialement traditionnels, donc on va tester. On repasse par le marché des femmes, on regarde les gens qui jouent aux échecs, on traîne. Dans le resto, on demande à deux reprises des plats qu'ils n'ont pas... Dommage ! Par contre, on goûte enfin le fameux yaourt au lait de bufflonne et c'est excellent !
Nous partons ensuite pour le musée archéologique, situé dans une ancienne mosquée construite au XV° siècle toute proche de la résidence présidentiell. A l'intérieur une très grande salle blanche en bas et une mezzanine qui donne sur des salles spécialisées. Il y a même le cavalier de madara reproduit mais peu mis en valeur au niveau des éclairages. Beaucoup d'objets entre préhistoire et moyen-âge. J'ai toujours un faible pour les objets du quotidien et je déambule entre les vitrines mon carnet à la main... Je trouve que les portraits de famille sont très craquants... les selfies d'époque ! Et comme à chaque fois que je vois tous ces objets du quotidien, je me dis que ça n'a pas tant changé !
Dans la salle du trésor on peut y voir des masques funéraires en or. On trouve aussi beaucoup de casques de formes diverses. Sur la mezzanine des fresques de différentes églises du pays (XVI° XVII° siècle), on ne peut les approcher de trop près sinon un signal se déclenche !
Nous sommes encore bien rincés ce soir... C'est notre dernière soirée en Bulgarie... Mais il reste encore quelques pages de carnet ;)