Muriel Barbery « l’élégance du hérisson »
« comment décide-t-on de la valeur d’une vie ? Ce qui importe, m’a dit Paloma un jour, ce n’est pas de mourir, c’est ce qu’on fait au moment où on meurt. Que faisais-je au moment de mourir ? (...) J’avais rencontré l’autre et j’étais prête à aimer »