Roses du Quercy...

Publié le par bigoudene46

Je me suis bien gelé les fesses ce dimanche, assise sur les marches du côté de l'entrée nord de la Cathédrale Saint Etienne de Cahors. J'avais repéré deux ou trois jours auparavant que les portes étaient en ce moment ornées de roses... et je ne parle pas des fameuses "roses du Quercy" rares sculptures, mais de la guirlande qui encadrait l'entrée... Et j'en ai compris la raison ! Car tandis que je dessinais, le parvis se remplissait peu à peu... Je pense qu'un concert se préparait dans la cathédrale !

Cahors - 13.12.15

Cahors - 13.12.15

Ce portail nord, toujours dans l'ombre, malheureusement, est très intéressant à observer. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez par exemple consulter cette page qui traite de l'ensemble du portail, ou celle-ci qui étudie notamment la frise de personnages qui est d'une grande cruauté ! Les roses, quant à elles, évoqueraient le style luxueux byzantin (d'après A.Calvet "la cathédrale de Cahors")

Le portail nord de la cathédrale de CahorsLe portail nord de la cathédrale de CahorsLe portail nord de la cathédrale de Cahors
Le portail nord de la cathédrale de CahorsLe portail nord de la cathédrale de CahorsLe portail nord de la cathédrale de Cahors
Le portail nord de la cathédrale de CahorsLe portail nord de la cathédrale de CahorsLe portail nord de la cathédrale de Cahors

Le portail nord de la cathédrale de Cahors

Publié dans Cahors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article