Hennebont... les forges

Publié le par bigoudene46

Douzième et dernier dessin sur Hennebont (du moins de cette série !)... mais en réalité, les forges situées de l'autre côté du Blavet se trouvent sur la commune d'Inzinzac-Lochrist (mais nous étions sur Hennebont pour les dessiner). Ces forges, fermées depuis 1966 étaient particulières car loin de toute source d'approvisionnement (mais situées en bord de Blavet pour le transport justement !) Ouvertes dans les années 1860, c'était une des plus anciennes entreprises bretonnes qui a mêlé des populations venant de lieux très différents... aux langues différentes aussi puisqu'à cette époque, le breton était encore la langue parlée localement. La fermeture définitive a eu lieu en 1968, il y avait encore 1350 employés qui, semble t-il, auraient été réemployés entre la société bretonne de fonderie mécanique (SBFM) et les ateliers des PTT... Durant le temps du dessin, nous avons vu plusieurs personnes qui se promenaient sur le chemin du halage et qui se sont arrêtés, nous raconter qu'elles avaient travaillé là.

07.10.16 - Hennebont

07.10.16 - Hennebont

Hennebont... les forges

Publié dans Bretagne

Commenter cet article

faurie.daniel 12/10/2016 14:53

Bienvenue en terre Lorientaise, trop heureux de te voir à Hennebont pour notre expo de groupe du 14 oct
Le RADIER, revue de notre rade est fière de vous présenter vous les URBAN SKETCHERS, et que cette collaboration soit bénéfique, notre petite contrée est terre des Arts, et nous te présenterons à touts nos amis.
à très bientôt Copain DANIEL

bigoudene46 13/10/2016 10:38

Bonjour Copain Daniel ! Très heureuse de trouver ici toute une communauté de mordus du crayon ! merci de l'accueil et à Vendredi !