Quéven... place de la ville de Toulouse

Publié le par bigoudene46

Pourquoi ce nom dans ce village du Morbihan ?  Je me suis bien sûr posé la question... Début Août 1944, peu après le débarquement en Normandie, les Américains avaient bloqué les Allemands autour de Lorient, zone stratégique puisqu'elle abritait, entre autre,  des sous marins allemands. Sur la commune de Quéven, les Allemands avaient construit un aéroport (devenu Lann Bihoué)... ce qui lui vaudra d'être détruite à 85%... Toulouse "adoptera" cette ville et aidera à sa reconstruction... d'où le nom de cette place face à l'église ! Une fontaine assez atypique au centre, où une femme regardant le ciel, jambes repliées surplombe un rocher. C'est l'oeuvre du sculpteur Georges Oudot datant de 1993, elle porte le nom de "jaillissement".

Quéven - 11.11.06

Quéven - 11.11.06

J'ai choisi de dessiner cette face de la sculpture à cause de la lumière bien sûr... Alors qu'elle n'est pas forcément très compréhensible de ce côté là ! J'avais commencé à mettre les couleurs lorsque la cérémonie du 11 novembre commençait. Du coup, j'ai lâché le dessin pour aller croquer au monument aux morts... Lorsque je suis revenue, les lumières avaient changé. J'ai donc fini les couleurs plus tard chez moi !

Publié dans Bretagne, pays de Lorient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article