Paris... Ici et Ailleurs 9 - Gustave Moreau

Publié le par bigoudene46

Dehors, quelques flocons de neige virevoltent tandis que je me rends à Montmartre dans la maison-atelier de Gustave Moreau... J'avoue que je ne connaissais pas ce peintre et que cette suggestion à le rencontrer et à découvrir ce lieu par la même occasion, m'a été suggéré par ma chère amie Laure. Un étage appartement et deux étages ateliers ; Entre ces deux derniers,  un escalier absolument délicieux. J'ai donc commencé par me poser dans l'un des ateliers, et juste à côté d'un gros radiateur central, humé l'atmosphère du lieu en dessinant ce fameux escalier.

Paris - 10.02.17 (musée Gustave Moreau)

Paris - 10.02.17 (musée Gustave Moreau)

Paris... Ici et Ailleurs 9 - Gustave Moreau

Ensuite, j'ai découvert que, dissimulés derrière des rideaux opaques, se cachent des milliers de dessins que l'on peut "feuilleter" à loisir, en s'asseyant sur un tabouret et en faisant défiler des vitrines comme les pages d'un grand livre. Là, je me suis régalée des études de modèles vivants, animales ou des croquis d'architecture... Quelle maîtrise !

Gustave MoreauGustave MoreauGustave Moreau

Gustave Moreau

Gustave MoreauGustave MoreauGustave Moreau

Gustave Moreau

Gustave MoreauGustave Moreau

Gustave Moreau

Auparavant, j'avais fait un tour dans l'appartement... si plein que c'était difficile de distinguer quelque chose en particulier... les orchidées m'ont paru du coup légères dans ce monde surchargé... J'ai retrouvé dans les dessins de Moreau des traces de son lieu de vie...

Gustave Moreau

Gustave Moreau

J'avoue que je n'ai pas été très sensible aux peintures par contre... Beaucoup de mythes antiques ou bibliques... Un tableau m'a pourtant attirée. Il s'agit du "Triomphe d'Alexandre". En le voyant de loin, voici ce qu'il donne :

Gustave Moreau "Le triomphe d'Alexandre"

Gustave Moreau "Le triomphe d'Alexandre"

Mais quand on se rapproche, surprise, voici ce qu'on y trouve :

Gustave Moreau "Le triomphe d'Alexandre" (détails)
Gustave Moreau "Le triomphe d'Alexandre" (détails)Gustave Moreau "Le triomphe d'Alexandre" (détails)

Gustave Moreau "Le triomphe d'Alexandre" (détails)

Alors, en rentrant, j'ai recherché quelques renseignements sur ce tableau. Si ça vous intéresse, vous trouverez sa description là.

Suite à ma visite, mon amie Laure m'apprend que Moreau a été un fabuleux professeur à l'école des Beaux Arts et que ses élèves (Henri Matisse, Albert Marquet, Henri Manguin, Charles Camoin, Georges Rouault) ont tous exploré des pistes qui leur étaient propres. Matisse disait de lui qu'il mettait "ses élèves non pas dans un chemin mais hors des chemins"... Il leur avait appris à être eux-mêmes !

Un artiste à découvrir, non ?

Lire l'article de Télérama consacré à Moreau Professeur d'art "Quand Gustave Moreau dépoussiéra l'enseignement des Beaux Arts"

Publié dans Paris, plus loin..., exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article